Mimet Crtpaca 2020312 22725Mimet Crtpaca 2020312 22725
©Mimet Crtpaca 2020312 22725|Auray J.

Mimet

Tourisme, visites et activités

Situé dans le département des Bouches-du-Rhône, le village dynamique de Mimet prend place dans le cadre somptueux de la Provence. Accueillant 4200 habitants, le village de Mimet est une destination privilégiée.

Les activités d’extérieur sont nombreuses. De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés aux sportifs comme aux amateurs. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à d’autres activités dans le département des Bouches-du-Rhône : promenades à cheval, via ferrata, accrobranche, parapente…

De la côte méditerranéenne aux alpages des vallées des Alpes du Sud, l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’appuie aussi sur une gastronomie d’une rare richesse. Le terroir de la Provence vous propose de savoureuses excursions gourmandes, à la rencontre des producteurs locaux.

En Provence, vous pourrez découvrir un patrimoine remarquable de qualité : chapelles et églises, châteaux et forteresses, centres historiques classés, musées… Le patrimoine de la Provence vous offre de belles découvertes. Ici, une église intégralement restaurée. Là, un ancien château médiéval avec son donjon et ses murailles.

Vous êtes plutôt culture ou nature ? Vous pouvez organiser vos vacances en vous rapprochant de l’Office de Tourisme de Mimet..

Vous désirez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Location d’un bungalow dans un camping, réservation d’une chambre d’hôtes, nuit à l’hôtel… Vous pourrez facilement réserver l’hébergement qui réunit l’ensemble de vos critères.

Les collines du massif de l’Étoile

Mimet se situe sur le versant nord du massif de l’Étoile, et accueille sur son territoire son point culminant : La tête du Grand Puech, à 778 mètres d’altitude.

Le massif de l’Étoile attire de nombreux randonneurs, qui se promènent entre vallons et collines et admirent le panorama imprenable sur Marseille, le massif du Garlaban, la montagne Sainte-Victoire et la Sainte-Baume. Les falaises calcaires abritent également des voies d’escalade appréciées des grimpeurs.

En savoir plus : massif de l’Étoile

Le musée de la mine de Gréasque

Gardanne accueille un bassin houiller qui a fait jadis la prospérité industrielle de la région. Situé à Gréasque, le Musée de la Mine témoigne de ce passé et présente l’évolution des techniques et des outils au fil des exploitations. Plusieurs salles et reconstitutions vous offrent une expérience immersive.

Les thématiques abordées sont variées : l’histoire des exploitations, les conditions de travail, l’évolution des lampes et des outils, géologie, les dangers et la sécurité dans les mines…

Les autres musées des Bouches-du-Rhône

Lors de votre séjour, vous pourrez multiplier les visites de musées. Le département en compte plusieurs dizaines : le musée des engins du bâtiment et des travaux publics à Mallemort, le musée du vieux Saint-Chamas, le musée du Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence, le musée de la Camargue d’Arles, le musée provençal des transports urbains et régionaux à Fuveau, l’atelier des Lauves de Cézanne dans la ville d’Aix-en-Provence…

Mimet se situe à mi-chemin de Marseille et d’Aix-en-Provence, deux métropoles dynamiques réputées pour leur vie culturelle.

Fermer