Port Saint LouisPort Saint Louis Plage Napoleon
©Port Saint Louis Plage Napoleon|F.Triffaux

Port-Saint-Louis-du-Rhône

Tourisme, visites et activités

Les villages sont des destinations privilégiées, que l’on se partage entre initiés. C’est le cas de Port-Saint-Louis-du-Rhône, village pittoresque des Bouches-du-Rhône. Cette petite commune authentique dévoile ses secrets aux visiteurs. Le village de Port-Saint-Louis-du-Rhône offre à ses habitants comme aux touristes ses commerces, ses monuments, ses plages et ses restaurants dans une atmosphère reposante.

À Port-Saint-Louis-du-Rhône, vous pouvez vous prélasser sur la plage ou découvrir de nombreuses activités de plein air. Sortez votre VTT ou votre vélo, enfilez une paire de chaussures de marche et explorez les chemins de Camargue. Selon vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Bouches-du-Rhône. Vous pourriez aussi opter pour une promenade à cheval, et galoper dans les étendues sauvages de Camargue.

Fruits de mer et poissons pêchés du jour, huile d’olive, socca et fougasse, ratatouille, daube de taureau, soupe au pistou, calissons, navettes ou miel de lavande… L’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur une cuisine à l’image de la région : généreuse et colorée. Rencontrez les producteurs locaux, directement dans leurs fermes, ou sur les nombreux marchés proposés dans la région. En juillet et en août, la conserverie Ferrigno vous ouvre ses portes, et vous permet de découvrir les coulisses d’une conserverie de poissons.

Églises médiévales, places, fontaines, lavoirs, monastères, châteaux et abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine culturel et historique exceptionnel. La visite de la Tour Saint Louis, construite au XVIIIème siècle, vous permet d’admirer une collection ornithologique exceptionnelle.

L’Office de Tourisme de Port-Saint-Louis-du-Rhône vous renseignera sur les activités à découvrir et les sites touristiques à visiter.

Vous désirez séjourner dans les Bouches-du-Rhône ? Vous souhaitez séjourner au cœur des Bouches-du-Rhône ? Préparez vos vacances en réservant votre hébergement en ligne.

Les plages de Port Saint-Louis du Rhône

Porte ouverte sur le Parc naturel régional de Camargue, Port-Saint-Louis-du-Rhône est aussi une station balnéaire appréciée pour son charme pittoresque et son calme. Trois grandes plages sauvages vous permettent en effet de profiter des eaux bleues de la mer Méditerranée :

  • La plage Napoléon s’étend sur 10 kilomètres, entre le Rhône et la mer, et est réputée pour son caractère sauvage et sa tranquillité ;
  • La plage Olga abrite un hameau de cabanons au ras de l’eau et un port miniature, et possède un charme pittoresque qui séduit de nombreux baigneurs ;
  • La plage de Carteau est appréciée par les amateurs de kitesurf et de planche à voile, et accueille plusieurs parcs à moules et huîtres.

Le port accueille des pêcheurs qui rapportent chaque jour de savoureux poissons, à déguster dans un restaurant sur le front de mer ou à cuisiner et à agrémenter avec les autres produits du terroir. Vous pouvez aussi, depuis Port-Saint-Louis-du-Rhône, parcourir les grands espaces camarguais durant une balade à cheval.

Itineraire Viarhona Etang Camargue AmoutonItineraire Viarhona Etang Camargue Amouton
©Itineraire Viarhona Etang Camargue Amouton

Les monuments de Port Saint-Louis du Rhône

La petite ville abrite plusieurs monuments qui font le bonheur des touristes.

La Tour Saint-Louis, construite au XVIIIe siècle, servait de poste de surveillance, de refuge puis de phare pour les bateaux. Ses salles accueillent désormais une collection ornithologique exceptionnelle, avec plus de 165 oiseaux exposés. Le deuxième étage propose des expositions tout au long de l’année, avec des peintures, des sculptures, des photographies… Depuis la terrasse, une vue panoramique s’offre à vous. Le rez-de-chaussée accueille l’Office de Tourisme de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

La cabane de gardian vous permet de découvrir l’habitat traditionnel des gardians, ces “cow-boys” de Camargue qui gardent depuis des siècles les troupeaux de taureaux montés sur leurs chevaux blancs. De nombreux objets de la vie courante sont exposés.

Les musées des Bouches-du-Rhône

Lors de votre séjour, vous trouverez de nombreuses idées d’activités culturelles. Le département compte plusieurs dizaines de musées, dont le musée de la mine Pôle à Gréasque, le Château des Baux aux Baux-de-Provence, le musée d’art et d’histoire militaire de l’Emperi de Salon-de-Provence, le musée du Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence, la fondation Vasarely à Aix-en-Provence, le musée du vieux Saint-Chamas…

À moins d’une heure de route, vous pouvez facilement visiter depuis Port-Saint-Louis-du-Rhône les musées d’Arles ou de Marseille.

Informations pratiques

Port-Saint-Louis-du-Rhône se situe à l’est du Parc naturel régional de Camargue, et est facilement accessible :

  • Depuis Marseille : prendre l’autoroute A55 en direction de Fos-Martigues, et suivre la signalisation routière à la sortie de Fos-sur-Mer
  • Depuis Arles : prendre la route nationale N568 en direction de For-sur-Mer, et suivre la signalisation routière au premier rond-point après une longue ligne droite

Vous souhaitez déguster les produits locaux ? Plusieurs marchés vous attendent :

  • Un marché est organisé chaque mercredi matin tout au long de l’année.
  • Un petit marché provençal est proposé le samedi matin à la Halle Cessieux
  • Un marché aux poissons vous attend le matin sur le pont de plaisance, tous les jours sauf le mercredi

Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour préparer votre visite ou votre séjour à Port-Saint-Louis-du-Rhône :

  • Site web : https://www.portsaintlouis-tourisme.fr
  • Tour Saint Louis – Quai Bonnardel, 13230 Port Saint Louis du Rhône
  • Téléphone : 04 42 86 01 21
Fermer