villes-bouches-du-rhone-208.jpg

Vernègues

Tourisme, visites et activités

Dans le département des Bouches-du-Rhône, le village de Vernègues séduit par son charme pittoresque. Dans le massif des Costes, un autre rythme de vie vous est proposé.

Les vacances vous offrent du temps pour renouer avec la nature ? Louez un vélo ou votre VTT, prenez votre sac à dos et arpentez les routes et sentiers de randonnée ensoleillés de la Provence. Durant votre séjour en Provence, vous pourrez aussi vous initier à d’autres activités : baptême en parapente, équitation, escalade… Le plateau du Grand Puech, vaste espace dégagé qui domine la vallée de la Durance, est un lieu chargé de légendes qui se découvre à l’occasion d’une randonnée entre nature et patrimoine.

De la côte méditerranéenne aux prairies d’altitude des vallées alpines, la pluralité des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné naissance à un nombre de spécialités. Le massif des Costes est réputé pour sa production d’huile d’olive, pour ses vins et pour ses spécialités artisanales.

Le Vieux Vernègues, dominé par les ruines d’un château médiéval, est un lieu empreint de mystères. La commune abrite également le Temple de Diane, qui désigne les ruines d’un ancien temple romain.

Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme pour obtenir des sites touristiques à visiter à proximité. Vous voulez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous souhaitez résider au calme au coeur du département touristique des Bouches-du-Rhône ? Organisez votre séjour en réservant votre hébergement en ligne.

Le Vieux Vernègues

Le cœur villageois de Vernègues, blotti autour de son château, a beaucoup souffert du tremblement de terre qui a secoué la Provence au début du XXe siècle. Dans la soirée du 11 juin 1909, un séisme ravage en effet les villages de la région. Il détruit la quasi totalité du vieux château du Moyen-âge, de l’église Saint Jacques et du vieux village qui s’étend au pied de ses murailles.

Les ruines qui demeurent sur le flanc sud de la colline témoignent de cet épisode dramatique. Leur charme mélancolique nous rappelle un épisode méconnu de l’histoire de la Provence.

Le Plateau du Grand Puech

Cette vaste étendue qui domine le village recèle de secrets et de trésors.

Le vieil Amandier est le seul rescapé des grandes gelées de 1956, et serait âgé de plus de 500 ans, ce qui ferait de lui l’un des plus vieux représentants de sa variété en Europe.

La Grotte de la Cabro d’Or présente une inscription romaine gravée à son entrée. Elle serait aussi, selon la tradition locale, la cachette d’un trésor gardé par la légendaire chèvre d’or.

La nécropole de Saint Saëns et Saint Abdon témoigne des pratiques funéraires du début du Moyen-âge.

Musées des Bouches-du-Rhône

La culture participe de l’offre touristique du département, avec un grand nombre de musées, connus ou plus insolites.

Découvrez de nombreux musées à proximité de Vernègues avec, entre autres, le Cabanon de Cézanne des carrières de Bibémus d’Aix-en-Provence, le musée du vieux Saint-Chamas, le musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence, le musée provençal des transports urbains et régionaux à Fuveau, le musée Estrine à Saint-Rémy-de-Provence…

Informations pratiques

Au cœur du Massif des Costes, le village de Vernègues est un lieu de villégiature idéal pour découvrir les plus belles destinations touristiques des Bouches-du-Rhône.

Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme du Massif des Costes pour préparer votre visite ou votre séjour :

Vous pouvez également contacter la mairie de Vernègues pour obtenir des informations :

  • Site web : https://vernegues.fr/
  • Adresse : Esplanade de la mairie, 13116 Vernègues, France
  • Téléphone : +33 (0)4 90 59 36 07
Fermer