Mélèze, Haute UbayeMélèze, Haute Ubaye
©Mélèze, Haute Ubaye |AD04 / Teddy Verneuil

Champcella

Tourisme, visites et activités

Vous recherchez une destination de montagne pour vous ressourcer ? Découvrez Champcella, charmant petit village des Hautes-Alpes. Ce village authentique de la vallée de la Durance est réputé pour son ensoleillement exceptionnel et son cadre. En choisissant d’emprunter les routes secondaires qui mènent au village de Champcella, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

La nature est au coeur de l’attractivité de ce village. Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé du massif des Écrins. Lors de vos vacances, vous pourrez aussi vous adonner à d’autres activités : promenades à cheval, golf, initiation à l’escalade, accrobranche, parapente… Champcella est également réputé pour ses sites d’escalade, connus de tous les grimpeurs.

Le terroir des Hautes-Alpes vous promet de belles découvertes. Autour de Champcella, rencontrez les producteurs locaux, en visitant directement leur exploitation, ou sur les marchés prévus dans le coin. Vous pourrez savourer de délicieuses tomes et des fromages produits dans la vallée, des charcuteries, des miels et des confitures, et de délicieuses spécialités comme les tourtons ou les tartes aux fruits rouges.

Églises, lavoirs, fontaines, monastères, châteaux… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises. Champcella possède par exemple une belle église du XIVe siècle, et 14 hameaux pittoresques aux vieilles maisons.

Vous comptez trouver un hébergement dans le département des Hautes-Alpes ? Vous préférez séjourner dans un camping, à l’hôtel ou en chambre d’hôtes ? Vous pourrez facilement à trouver un hébergement dans la région. L’Office de Tourisme local vous conseillera sur les activités disponibles et les monuments.

L’escalade à l’honneur à Champcella

Différents sites d’escalade vous accueillent à proximité de Champcella.

Le Ponteil est l’un des plus vieux sites d’escalade du sud de la France. La grande falaise de calcaire est exposée sud, pour des conditions de grimpe idéale. Vous y trouverez des grandes voies et des voies d’une longueur.

Le Chambon est idéal pour s’initier à l’escalade, et s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.

Plusieurs via ferrata vous promettent de belles sensations fortes autour de Champcella. La via ferrata de Freissinières, la première en France, vous offre un parcours sauvage et aérien. Vous pouvez également parcourir les via ferrata des Gorges de la Durance, très ludiques avec leurs passerelles et leurs tyroliennes.

Le Parc des Écrins

Ce territoire préservé possède une grande variété de paysages. Des vallées verdoyantes aux sommets couronnés de neiges éternelles, plusieurs visions de la montagne se partagent le Parc des Écrins.La nature, toujours présente, permet de multiplier les activités : marche à pied, vélo, VTT, escalade, via ferrata, canyoning, rafting, descente en :kayak, alpinisme en été, mais aussi ski, snowboard, ski de randonnée ou de fond, raquettes en hiver.

Les villes et villages du parc vous feront découvrir une gastronomie simple et généreuse : tomes et fromages, tourtons, charcuterie…

En savoir plus : Parc national des Ecrins

Informations pratiques

L’office de tourisme Pays des Ecrins vous apporte toutes les informations requises pour préparer votre séjour à Champcella et découvrir de nouvelles destinations et activités touristiques :

Vous pouvez également vous rapprocher de la mairie de Champcella :

Fermer