villes et villages Hautes-Alpes

Tourisme à Jarjayes

Dans les Hautes-Alpes, le petit village de Jarjayes séduit par son authenticité et sa situation de choix, entouré par les paysages lumineux des Alpes-du-Sud. En choisissant d’emprunter les routes secrètes qui mènent à ce charmant village, vous profiterez d’un tout autre rythme, loin de l’agitation des grandes villes.

Dans ce village des Hautes-Alpes, la nature est toujours présente. De nombreux chemins de randonnée partent du village : randonnées sur des parcours accidentés ou simples promenades, vous pourrez facilement trouver des itinéraires adaptés aux sportifs comme aux amateurs. D’autres activités nature sont aussi proposées dans les Alpes-du-Sud : promenades à cheval, escalade, accrobranche, baptême en parapente...

Fruits et légumes, fruits de mer et poissons, vins blancs, rouges ou rosés aux notes fruitées, fromages de brebis ou de chèvre… La pluralité des terroirs en Provence-Alpes-Côte d’Azur offre un grand nombre de spécialités.

Profitez de votre séjour à Jarjayes pour rendre visite aux producteurs locaux, directement dans leur exploitation, ou sur les différents marchés qui se tiennent dans le coin.

Anciennes églises, chapelles ou oratoires, vieilles maisons inscrites aux Monuments Historiques, fontaines, lavoirs, monastères ou abbayes… Le patrimoine culturel local permet de découvrir les femmes et les hommes qui occupent cette vallée alpine depuis plusieurs générations.

Vous pouvez préparer vos vacances dans le département des Hautes-Alpes en prenant contact avec l’Office de Tourisme de Jarjayes..

Vous désirez séjourner en région Sud ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Hautes-Alpes : chambres d’hôtes, campings, hôtels...

Le Gapençais

Des prairies fleuries aux sommets enneigés, le Gapençais dispose de paysages particulièrement variés. Le climat clément permet de découvrir de nombreuses activités au coeur de la nature : marche à pied, vélo, parapente, escalade... La proximité de la Durance et du lac de Serre-Ponçon donne accès à un large panel d’activités nautiques comme les excursions en bateau, le canoë, le ski nautique, le jet-ski... Différents sites naturels et monuments remarquables vous attendent aussi : les Demoiselles coiffées, la Forêt du Sapet, le lac de Pelleautier qui héberge de nombreux oiseaux, la chapelle Saint-Michel sur le lac de Serre-Ponçon, le Vieux Chaillol dans le Parc des Écrins...

Sanctuaire Notre-Dame-du-Laus

À la suite des visions de Benoîte Rencurel, qui bergère qui aurit vu la Vierge Marie au milieu du XVIIe siècle, un sanctuaire a été construit. Ce lieu de pélerinage est composé de la basilique, de la maison de Benoîte, de la chapelle du Précieux-Sang, de l'Oratoire du Col de l'Ange et de la statue sur le promontoire de Pindreau.