Villes Var

Tourisme au Castellet dans le Var

Dans le Var, le joli village médiéval du Castellet, classé parmi les « Plus beaux villages de France », séduit par son authenticité. En arrière-plan ? Les paysages préservés de la Provence, avec un panorama qui porte jusqu’à la mer Méditerranée. Le village se présente comme une destination idéale.

Vous voulez vivre des vacances sportives, profiter du cadre exceptionnel que vous offre ce village médiéval perché, au contact de la nature ? C’est l’occasion de pratiquer la randonnée ou de vous promener à vélo ou VTT sur les chemins de la Provence. Différentes activités de plein air sont aussi proposées en Provence : baptême de l’air, équitation, accrobranche, via ferrata, escalade…

Au Castellet, comme partout dans le Var, les spécialités gastronomiques représentent une attraction touristique à part entière. Vous pouvez visiter directement les producteurs locaux. Vous pouvez aussi vous initier à la cuisine locale en vous rendant sur les différents marchés proposés localement.

Églises, beffrois, fontaines et lavoirs, abbayes et monastères… Durant vos vacances, vous pouvez partir à la découverte d’un patrimoine local réputé ou plus confidentiel.

Organisez votre séjour en vous rapprochant de l’Office de Tourisme.

Vous souhaitez séjourner dans le Var ? Vous souhaitez résider du Castellet ? Découvrez des hébergements de qualité.

Un village médiéval perché

Jadis cité fortifiée, le village du Castellet s’est installé sur une proéminence afin d’assurer la sécurité de ses habitants. Cette position privilégiée fait aujourd’hui le bonheur des touristes, qui profitent d’une vue imprenable sur des paysages somptueux, composés de vignes, de pinèdes et de collines. Les rues pittoresques accueillent de nombreuses boutiques, et les placettes ombragées vous appellent à autant de haltes gourmandes, à la terrasse d’un restaurant. Ce n’est pas pour rien que le village du Castellet a été classé parmi les « Plus beaux villages de France » en 2022.

Moins touristique, mais tout aussi charmant, le village de la Cadière-d’Azur fait face au Castellet.

Le massif de la Sainte-Baume

À cheval sur les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1150 mètres d’altitude, au signal des Béguines. Le massif est un incroyable terrain de jeux pour la pratique de loisirs de plein air : randonnée, vélo, équitation, parapente, escalade… La faune et la flore sont remarquables, avecde nombreuses espèces animales : chouette de Tengmalm, chevreuil, Fauvette orphée, Gobemouche gris, aigle de Bonelli, Petit-duc scops, monticole bleu, monticole de roche, bruant proyer… La Sainte-Baume est une terre de spiritualité, païenne puis chrétienne. Le patrimoine en témoigne. Le sanctuaire de la Sainte-Baume et la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin accueillent les reliques de Marie-Madeleine. Au nord du massif, Saint-Maximin abrite une basilique incroyable à bien des égards. Les anciennes glacières sont quant à elle un vestige de l’époque où les congélateurs n’existaient pas : on produisait en hiver de la glace, pour la livrer ensuite à Marseille, Toulon ou encore Aix-en-Provence.

Le circuit Paul Ricard

Nous ne pouvons pas évoquer le village du Castellet sans présenter le circuit Paul Ricard. Ce lieu mythique accueille de nombreuses compétitions de sports mécaniques.  Les motards de France et d’Europe s’y donnent rendez-vous chaque mois de septembre, à l’occasion du Bol d’Or. Le Grand Prix Camions réunit lui aussi chaque année des dizaines de milliers d’amateurs. Le Formula 1® Grand Prix de France y a retrouvé ses quartiers, et accueille chaque année l’étape française du championnat du monde de Formule 1. D’autres compétitions s’y déroulent aussi tout au long de l’année.

Le circuit Paul Ricard est animé et s’impose comme une destination incontournable : hôtels de luxe, stages de pilotage, parc d’aventures sont ouverts en toutes saisons.

à proximité

Fermer