villes et villages Var

Tourisme au Castellet

Dans le Var, le joli village du Castellet séduit par son authenticité. En arrière-plan ? Les paysages préservés de la Provence. Le village se présente comme une destination idéale.

Vous voulez vivre des vacances sportives, profiter du cadre exceptionnel que vous offre ce village médiéval perché, au contact de la nature ? C’est l’occasion de pratiquer la randonnée ou de vous promener à vélo ou VTT sur les chemins de la Provence. Différentes activités de plein air sont aussi proposées en Provence : baptême de l’air, équitation, accrobranche, via ferrata, escalade...

Au Castellet, comme partout dans le Var, les spécialités gastronomiques représentent une attraction touristique à part entière. Vous pouvez visiter directement les producteurs locaux. Vous pouvez aussi vous initier à la cuisine locale en vous rendant sur les différents marchés proposés localement.

Églises, beffrois, fontaines et lavoirs, abbayes et monastères… Durant vos vacances, vous pouvez partir à la découverte d’un patrimoine local réputé ou plus confidentiel.

Organisez votre séjour en vous rapprochant de l’Office de Tourisme.

Vous souhaitez séjourner dans le Var ? Vous souhaitez résider du Castellet ? Découvrez des hébergements de qualité.

Le massif de la Sainte-Baume

À cheval sur les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1150 mètres d’altitude, au signal des Béguines. Le massif est un incroyable terrain de jeux pour la pratique de loisirs de plein air : randonnée, vélo, équitation, parapente, escalade... La faune et la flore sont remarquables, avecde nombreuses espèces animales : chouette de Tengmalm, chevreuil, Fauvette orphée, Gobemouche gris, aigle de Bonelli, Petit-duc scops, monticole bleu, monticole de roche, bruant proyer... La Sainte-Baume est une terre de spiritualité, païenne puis chrétienne. Le patrimoine en témoigne. Le sanctuaire de la Sainte-Baume et la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin accueillent les reliques de Marie-Madeleine. Au nord du massif, Saint-Maximin abrite une basilique incroyable à bien des égards. Les anciennes glacières sont quant à elle un vestige de l’époque où les congélateurs n’existaient pas : on produisait en hiver de la glace, pour la livrer ensuite à Marseille, Toulon ou encore Aix-en-Provence.

Musées du Var

De nombreux musées vous accueillent dans le département du Var. Vous pourrez entre autres découvrir la Maison du patrimoine à Roquebrune-sur-Argens, le musée de l'artillerie à Draguignan, ou bien encore le musée Simon Segal à Aups... Beaux-arts, histoire naturelle, archéologie, patrimoine vivant, de nombreuses thématiques sont abordées.