bandol-2481326_1920

Les plus belles plages de Saint-Cyr-sur-Mer

Saint-Cyr-sur-Mer, entre Marseille et Toulon, est une station balnéaire touristique varoise très appréciée. Les plages, criques et anses attirent chaque année de nombreux vacanciers, séduits par les paysages enchanteurs et la qualité des eaux baignade.

Les Lecques

Au fond du Golfe d’Amour, les plages des Lecques s’étirent sur près de deux kilomètres. Le cadre est somptueux. Alphonse de Lamartine, de passage à Saint-Cyr-sur-Mer, a qualité le Golfe d’Amour de Baie de Naples en miniature.

De nombreux parkings facilitent l’accès aux plages des Lecques. Des postes de secours assurent en été la surveillance de la baignade. De nombreuses infrastructures viennent diversifier l’offre de loisirs, côté mer ou côté terre : terrains de beach-volley, mini golf…

Les activités nautiques proposées aux Lecques sont variées. Il est par exemple possible de louer sur place un pédalo, un paddle, un kayak de mer, un catamaran…

La Madrague

Cette petite plage de sable est située à l’est de Saint-Cyr-sur-Mer, à proximité d’un adorable petit village doté d’un port de pêche. Un accès handicapé est aménagé, et des fauteuils adaptés sont disponibles au poste de secours, qui assure aussi la sécurité des baigneurs en été.

Des aires de jeux, des douches et des sanitaires viennent compléter l’offre de services. Il est aussi possible de louer sur place des canoës et des kayaks.

Une promenade en front de mer permet de flâner tout en admirant les paysages enchanteurs de la baie. Il est aussi possible de suivre le sentier des douaniers qui mène à Port d’Alon.

La calanque de Port d’Alon

Ce site naturel exceptionnel abrite aussi une belle petite plage de galets. Il est aussi possible de s’installer en retrait ou sous les pins. Un sentier marin permet d’admirer la faune et la flore particulièrement riche de la mer Méditerranée, en compagnie d’un éco-guide. Un grand parking (parfois plein au cœur de l’été) facilite l’accès à la calanque.

Il est possible de rallier la Madrague depuis Port d’Alon par le sentier des douaniers, ou par un charmant sentier passant au cœur des vignes (prévoir deux heures de marche environ).

Les chiens sont autorisés s’ils sont tenus en laisse.