Visite Guidee ToulonVisite Guidee Toulon
©Visite Guidee Toulon|Di Duca.M
Que faire à Toulon ?

Visiter Toulon en 1 jour

Principal port militaire sur la mer Méditerranée, la ville compte aussi parmi les destinations touristiques en région Sud. Quartiers, musées, monuments, sorties en mer, découvrez une sélection d’activités pour visiter Toulon en un jour !

1. Le Musée National de la Marine

Abrité dans un bâtiment remarquable, le musée National de la Marine est réputé pour sa collection de maquettes de vaisseaux, de frégates, de galères, de sous-marins et de porte-avions. Il accueille aussi de nombreuses peintures, et des salles dédiées à la construction navale. Pédagogique et ludique, la visite du musée constitue une activité incontournable si vous consacrez une seule journée à visiter Toulon.

En savoir plus : Musée National de la Marine

2. La rade de Toulon

Premier port militaire sur la Méditerranée, Toulon a joué un rôle stratégique dans plusieurs guerres. Vous ne savez pas quoi faire ? Visiter Toulon par la mer est une excellente activité touristique par beau temps.

Une promenade en bateau vous permet d’admirer de plus près quelques-uns des plus beaux navires de guerre de la Marine Nationale, et quelques-uns des forts de Toulon qui protègent la rade. Une visite guidée vous en apprendra beaucoup sur l’histoire maritime de la ville. Vous pourrez aussi profiter d’une vue imprenable sur la rade et le littoral des environs.

3. Visiter le centre historique de Toulon

La cité toulonnaise a su se réinventer pour prendre le virage du XXIe siècle.

Les vieux quartiers de Toulon accueillent de nombreuses galeries d’art, des boutiques de créateurs, des concept stores et des ateliers d’artisans. Flânez dans le centre historique, en vous attardant dans la rue Pierre Sémard et sur la place de l’Equerre.

Vous disposez d’un peu de temps ? Offrez-vous une pause à la terrasse d’un café, pour partager un moment convivial et agréable avec vos proches.

4. Grimper au sommet du Mont Faron

À 584 mètres d’altitude, le Mont Faron domine Toulon. Ce sommet offre une vue panoramique exceptionnelle sur la rade de Toulon et sur les collines varoises. Vous pouvez rejoindre le point culminant de cette petite montagne par la route en empruntant un téléphérique du Mont Faron.

Au sommet vous attendent notamment le Mémorial du débarquement de Provence et un parc animalier, la Fauverie du Mont Faron.

En savoir plus : Le Mont Faron

5. Se prélasser sur les plages du Mourillon

Toulon prend des airs de station balnéaire dans le quartier du Mourillon. Après avoir visité Toulon, vous pouvez profiter de votre journée pour vous offrir une baignade rafraîchissante.

Les plages du Mourillon, à l’est de la ville, proposent de nombreux aménagements et sont bordées par un agréable jardin public. Vous pouvez y trouver de nombreuses installations, des cafés, des restaurants et des commerces.

Les plages bénéficient du label « Tourisme et handicaps » : sanitaires accessibles, places de parking réservées,  rampe d’accès, tapis spécifique et fauteuils Tiralos à disposition.

Visiter Toulon : informations pratiques

Que faire à Toulon ? Quelles activités touristiques sont proposées par la première ville du Var ? Découvrez une sélection de ressources pour visiter Toulon en une journée (ou plus).

Fermer