Vue Mont VentouxVue Mont Ventoux
©Vue Mont Ventoux|Hans - Pixabay

Aubignan

Tourisme et activités

Le village d’Aubignan vous accueille dans le Comtat Venaissin, pour des vacances inoubliables au pied du Mont Ventoux.

Aubignan possède un charme fou avec ses maisons anciennes aux toits de tuiles rondes et ses vestiges historiques. Les restes des remparts du XIVe siècle rappellent l’importance défensive du village à cette époque. La tour de l’Horloge du XVIIe siècle, avec son campanile en fer forgé finement travaillé, est un symbole incontournable. L’ancien hôtel-Dieu et l’Hôtel de ville témoignent de l’histoire administrative et sociale d’Aubignan.

Une promenade dans le centre du village vous permet d’admirer les jolies fontaines disséminées dans le village. L’église paroissiale Saint-Victor et l’ancienne chapelle romane Saint-Sixte du XIIe siècle sont des lieux de culte remarquables. Enfin, les oratoires dédiés à Saint-Marc et à Saint-Joseph, datant du XIXe siècle, ajoutent une touche spirituelle supplémentaire à ce village pittoresque.

Vous recherchez une destination proche de la nature en Provence ? Aubignan se situe à quelques kilomètres des Dentelles de Montmirail, un haut lieu de l’escalade et un territoire propice à la randonnée et au VTT. Vous pouvez aussi facilement rejoindre les versants du Mont Ventoux, une montagne qui culmine à 1910 mètres au-dessus de la mer et offre des paysages alpins au coeur de la Provence.

Des vignobles entourent Aubignan, et vos vacances sont l’occasion de déguster (avec modération) les vins rouges, rosés et blancs des domaines viticoles locaux. Un petit marché local est organisé chaque samedi matin et vous permet de découvrir les différentes spécialités locales : fromages, fruits et légumes, confitures, confiseries, charcuteries, etc.

Vous désirez trouver un hébergement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous êtes plutôt camping, chambre d’hôtes ou hôtel ? Nous vous aidons à réserver un hébergement. Vous pouvez aussi contacter l’Office de Tourisme pour découvrir l’ensemble des curiosités touristiques accessibles aux alentours.

Le Comtat Venaissin

Ce territoire a appartenu pendant plusieurs siècles aux papes, qui s’y sont même installés pendant plusieurs décennies au XIVe siècle, transformant la petite ville d’Avignon en cité pontificale, centre de la chrétienté occidentale.

Aujourd’hui, le Comtat Venaissin compte parmi les destinations les plus touristiques en Provence. Les monuments historiques, les musées, les villages de caractère, les paysages, les vignobles, les marchés attirent des touristes du monde entier, qui découvrent le Comtat à pied, à vélo, en voiture ou même à cheval !

Avignon Pont Palais PapesAvignon Pont Palais Papes
©Avignon Pont Palais Papes
Mont Serein en étéMont Serein en été
©Mont Serein en été

Le Mont Ventoux

Aubignan se situe au sud-ouest du Mont Ventoux, une montagne impressionnante qui culmine à près de 2000 mètres d’altitude et domine de sa hauteur toute la vallée du Rhône. Le Mont Ventoux est le paradis des cyclistes et des randonneurs. On y pratique aussi le VTT et, quand les conditions s’y prêtent, le parapente.

Sur le versant nord, la station du Mont Serein propose des activités ludiques en toutes saisons. Si on y pratique le ski alpin et les raquettes en hiver quand les conditions s’y prêtent, un parcours d’aventure, des trottinettes électriques tout-terrain, des descentes en tubing ou en Dévalkart ravissent petits et grands en été.

Musées et patrimoine

Pendant votre séjour dans le département du Vaucluse, vous pourrez découvrir un grand nombre de musées.

La ville d’Avignon, encore ceinte de ses remparts du Moyen-âge, possède de nombreux musées. Le musée du Petit Palais d’Avignon est incontournable, et vous pouvez aussi visiter le musée Calvet, le musée Lapidaire, le Musée Angladon ou le Palais du Roure. Le Palais des Papes, ancienne résidence pontificale, est évidemment une attraction touristique très populaire et se visite toute l’année.

La cité romaine d’Orange possède aussi un patrimoine exceptionnel. Le Théâtre antique, vieux de près de 2000 ans, est très bien conservé et accueille toujours des concerts et des spectacles. La ville est aussi connue pour son Arc de Triomphe.

Vaison-la-Romaine, autre ville prospère durant l’Antiquité, abrite plusieurs vestiges antiques de toute beauté.

Remparts AvignonRemparts Avignon
©Remparts Avignon

Informations pratiques

L’Office de Tourisme Ventoux Provence vous propose de nombreuses ressources pour préparer votre visite ou votre séjour à Aubignan :

Vous pouvez aussi vous rapprocher de la mairie d’Aubignan pour obtenir des informations utiles : https://www.aubignan.fr/.

 

Villes et villages à proximité

Fermer