villes et villages Vaucluse

Tourisme à Lauris

La commune de Lauris dans le Vaucluse ne pouvait pas rêver de paysages plus enchanteurs. Ce village préservé du Luberon, baignée par les eaux de la Durance descendues des Alpes, vous séduira par son authenticité. Ce gros village, disposant de plusieurs commerces, se présente comme une destination privilégiée.

Vous voulez trouver une destination privilégiée pour des vacances actives, dans le cadre somptueux de cette région préservée du Luberon ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs confirmés. Différentes activités de plein air peuvent être pratiquées dans le Luberon. Vous aimeriez participer à une séance d’escalade ? Vous souhaitez profiter de vos futures vacances pour participer à une excursion à cheval ?

Des plages, des criques et falaises de la Méditerranée aux alpages des vallées alpines, l’attractivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur repose aussi sur sa gastronomie. Les marchés de producteurs organisés dans le Vaucluse sont l’occasion unique de participer à la vie locale, tout en achetant les produits du terroir que vous savourerez quelques heures plus tard, par exemple à l’apéritif.

Les hommes ont participé à la beauté des paysages du Luberon : chapelles, églises, musées, châteaux plaisent aussi aux touristes.

Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme pour découvrir l’ensemble des curiosités touristiques dans le coin.

Vous désirez séjourner dans le Vaucluse ? De nombreux touristes aiment le camping sous le soleil du Vaucluse. On peut aussi y trouver des chambres d’hôtes et des hôtels de caractère. Vous pouvez préparer vos vacances en réservant un hébergement qui vous ressemble.

À la découverte du Luberon

La fondation du Parc naturel régional du Luberon en 1977 était utile au regard des paysages divers qu’il abrite. Entre vignobles, prairies et zones boisées, vallées et collines, le Parc offre aux visiteurs une mosaïque de paysages. Lors de vos randonnées, vous pourrez rencontrer une faune riche de 270 espèces différentes de vertébrés évoluant en zones humides ou sèches, sur terre, ou dans le ciel. Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment observer le circaète Jean-le-Blanc, le Vautour percnoptère, le faucon crécerelle ou encore l’aigle de Bonelli. Le Luberon se parcourt aussi sur un vélo. Depuis Lauris, partez sur les chemins du Parc, à la découverte des paysages et des terroirs qui le caractérisent. Ne passez pas à côté d’Ansouis, Ménerbes, Gordes, Roussillon et Lourmarin, qui font tous partie des plus beaux villages de France.

Musées du Vaucluse

De nombreux musées vous accueillent sur l’ensemble du Vaucluse. Musées nationaux, musées associatifs ou fondations, il y en a pour tous les goûts ! Vous pourrez par exemple visiter le musée d'histoire 1939-1945 à Fontaine-de-Vaucluse, le musée Jean-Henri Fabre de Sérignan-du-Comtat, le musée Calvet à Avignon, le musée de la Rabasse de Monieux, le musée judéo-comtadin de Cavaillon... De nombreux parcours muséographiques sont adaptés aux familles et aux enfants.