villes et villages Vaucluse

Tourisme à Mérindol

Le village de Mérindol dans le Vaucluse pouvait-il rêver d’un plus beau décor ? Vous apprécierez l’authenticité et le charme d’un village typique du Luberon.

En empruntant les routes secrètes menant à ce charmant village répondant au nom de Mérindol, vous vous ressourcerez loin du rythme de la ville.

Vous comptez vivre des vacances sportives, au contact de la nature ? De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés aux non-initiés comme aux marcheurs confirmés. Dans le Vaucluse, les activités de plein air sont nombreuses. Vous connaissez par exemple l’escalade ? Vous voulez participer à une promenade à cheval ?

Des plages et des criques de la Méditerranée aux alpages des vallées alpines, la diversité des climats en Provence-Alpes-Côte d’Azur a donné naissance à une gastronomie réputée. La cuisine participe de l’identité du village de Mérindol, où des producteurs amoureux de leur métier perpétuent des produits.

Églises, lavoirs, fontaines, abbayes… Pendant vos vacances, vous pouvez découvrir un patrimoine local riche en surprises. L’Office de Tourisme local vous donnera des renseignements sur les activités à essayer et les sites touristiques qui se visitent. Vous voulez séjourner à Mérindol ou dans les environs de Mérindol ? Des campings, des hôtels, des chambres d’hôtes vous accueillent dans le Vaucluse. Vous pourrez facilement réserver l’hébergement de vos rêves dans la région.

Mérindol : le Luberon entre Alpes et Méditerranée

À cheval sur les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, le Luberon séduit avec de paysages, entre pays de Forcalquier, Montagne de Lure, pays d’Apt, vallée du Calavon, monts de Vaucluse, Vallée de la Durance... Lors de vos randonnées, vous pourrez admirer un peu moins de 300 espèces différentes de vertébrés. Les amateurs d’ornithologie peuvent observer le vautour percnoptère, une espèce en voie d’extinction. Côté nature, le Luberon se découvre aussi en empruntant la Voie Verte du Calavon. Les villages ont tous mis leur architecture en valeur. Certains d’entre eux ont le statut de plus beaux villages de France : Gordes, Lourmarin, Roussillon et Ménerbes, Ansouis.

Les musées du Vaucluse

Lors de votre séjour, vous pourrez multiplier les visites de musées. Le département en compte plusieurs dizaines, dont l'écomusée des santons et traditions provençales de Fontaine-de-Vaucluse, le musée Calvet d' Avignon, le musée Louis Vouland à Avignon, le musée du moulin à huile à Rustrel...