Luberon Roussillon Cchillio

Roussillon

Tourisme et activités

Vous recherchez une destination nature ? Dans le Vaucluse, découvrez le village de Roussillon. Ce village authentique dévoile ses trésors aux visiteurs qui le découvrent. Dans l’un des plus beaux villages de France, on prend le temps de vivre.

Le village de Roussillon a connu la prospérité grâce à l’exploitation de mines d’ocre. Les anciennes mines se visitent et sont devenues des sites touristiques incontournables. Vous pouvez vous promener dans les rues du village et admirer les maisons rouges, découvrir les commerces, les ateliers d’artisans et d’artistes, les cafés et les restaurants, le beffroi de l’horloge ou l’église Saint-Michel construite au XIe siècle.

Vous profitez des vacances pour vous essayer à de nouveaux sports et loisirs de plein air ? De nombreux chemins de randonnée partent du village, avec des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs confirmés. Le Sentier Des Ocres De Roussillon est incontournable, et vous pouvez découvrir de nombreux autres itinéraires se découvrent à pied, à vélo ou à cheval

Le Luberon est aussi réputé pour ses produits du terroir. Un marché se tient à Roussillon tous les jeudis matins : vous pouvez déguster et acheter de l’huile d’olive, du miel, des fromages de chèvre, des fruits et légumes, de la charcuterie et de nombreuses autres spécialités locales.

L’Office de Tourisme de Roussillon vous renseigne sur les activités à essayer et les sites touristiques à visiter. Vous souhaitez séjourner à Roussillon ou dans les environs de Roussillon ? Vous préférez séjourner dans un camping, en chambre d’hôtes ou à l’hôtel ? Nous vous aidons à réserver un hébergement dans la région.

L’un des plus beaux villages de France

Roussillon dans le Vaucluse compte parmi les plus beaux villages de France. Ce label récompense des destinations privilégiées et préservées, aux qualités patrimoniales et architecturales, et des communes qui s’engagent à préserver leur patrimoine.

Vous serez séduit par le charme de ce village perché, qui offre une vue imprenable sur les alentours. Vous pouvez aussi découvrir, à proximité, le Colorado Provençal de Rustrel.

Le Parc naturel régional du Luberon

La mise en place du Parc naturel régional du Luberon était indispensable au regard des paysages variés qu’il abrite. Entre vignobles, prairies et zones boisées, vallées, collines et montagnes, vous admirez des paysages aussi diversifiés que pittoresques.

Lors de vos randonnées, vous pourrez rencontrer un peu moins de 300 espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons…). Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment apercevoir des rapaces rares, ou des petits oiseaux comme la bergeronnette printanière, le chardonneret élégant ou le bruant zizi. Côté nature, le Luberon se découvre aussi en parcourant la Voie Verte du Calavon. De Robion à Castellet, cette Véloroute de 37 kilomètres reprend le tracé d’une ancienne voie ferrée.

Le Luberon accueille de pittoresques villages classés, que vous pourrez facilement visiter depuis Roussillon : Gordes, Ménerbes, Bonnieux, Cabrières d’Avignon…

Les musées du Vaucluse

Lors de votre séjour dans le Vaucluse, vous pourrez découvrir de nombreux musées.

OKHRA – ÉcoMusée de l’Ocre Roussillon est situé dans une ancienne usine d’ocre, et vous permet de découvrir le secret de la fabrication des couleurs à partir de pigments et de terres naturelles. Plusieurs musées et monuments vous accueillent également dans les environs de Roussillon :

  • Le Colorado Provençal de Rustrel offre des sentiers aménagés dans une ancienne carrière d’ocre à ciel ouvert.
  • La Fondation Blachère, installée dans l’ancienne gare de Bonnieux, présente des expositions d’art africain.
  • Le Musée d’Apt présente l’histoire récente du Pays d’Apt, autour des savoir-faire locaux (faïences, fruits confits et ocres)
  • Le Musée de la Lavande Luberon met en avant la fleur la plus emblématique de Provence dans le petit village de Cabrières d’Avignon
  • Le Village des Bories à Gordes redonne vie au quotidien des habitants du Luberon au XVIIe et au XVIIIe siècles.
  • L’abbaye cistercienne de Sénanque, située elle aussi à Gordes, est l’une des plus belles abbayes romanes de Provence.

à proximité

Fermer