villes et villages Vaucluse

Tourisme à Villars

Le village de Villars bénéficie d’une situation exceptionnelle, au coeur du Vaucluse et à proximité du Colorado provençal de Rustrel. Niché sous la lumière du Luberon, le village déroule ses rues et ses maisons anciennes.

Vous trouverez à Villars un autre rythme de vie, pour des vacances en toute sérénité.

Vous voulez passer des vacances sportives, en vous ressourçant au contact d’une nature à la fois sauvage et généreuse ? Vous pouvez vous adonner à la randonnée ou vous promener à vélo sur les sentiers et chemins au coeur des paysages préservés du Luberon. Durant votre séjour, vous pourrez aussi tester d’autres activités : vol en ULM, escalade, via ferrata...

Fruits et légumes, fruits de mer et poissons, vins rosés de Bandol, de Saint-Tropez ou de la vallée du Rhône, fromages de chèvre ou de brebis… La pluralité des climats et des terroirs en région Sud offre une gastronomie réputée. Pendant vos vacances, offrez-vous une expérience gourmande en vous rendant sur un marché local pour acheter des fruits, des légumes, du miel, des confiseries et d'autres spécialités du terroir local.

Le patrimoine de la région vous offre de belles découvertes. Ici, une fontaine très bien conservée. Là, les ruines d’un ancien château datant du Moyen-âge. Pour en savoir plus, l’agenda local, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme. Vous comptez trouver un hébergement à proximité de Villars ? De nombreux hôtels, des campings, des chambres d’hôtes vous attendent dans le Vaucluse. Nous vous permettons de réserver un hébergement.

À la découverte du Luberon

La mise en place du Parc naturel régional du Luberon était indispensable au regard des paysages variés qu’il abrite. Entre zones cultivées et zones boisées, vallées et collines, vous admirez des paysages aussi diversifiés que charmants. En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez rencontrer un peu moins de 300 espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons…). Les amateurs d’ornithologie peuvent notamment apercevoir des rapaces rares, ou des petits oiseaux comme le pic épeiche ou la bergeronnette printanière. Le Luberon se découvre aussi à vélo. Depuis Villars, vous pourrez partir sur les chemins et routes du Parc, à la découverte des paysages et des terroirs qui le caractérisent. Les villages du Luberon possèdent chacun une identité forte. Quelques-uns d’entre eux font partie du club très sélect des plus beaux villages de France : Ménerbes, Gordes, Lourmarin et Roussillon, Ansouis.

Musées du Vaucluse

Lors de votre séjour, vous trouverez un grand nombre d’activités culturelles. En effet, le département abrite plusieurs dizaines de musées : le musée du jouet et de la poupée ancienne à L'Isle-sur-la-Sorgue, le musée Marceau-Constantin à Saint-Christol, le musée Angladon à Avignon, le musée d'histoire de L'Appel de la Liberté à Fontaine-de-Vaucluse, le musée du moulin des Bouillons à Gordes...