Rdv Transition EcologiqueRdv Transition Ecologique
©Rdv Transition Ecologique|jbphotographylt / adobestock.com

Faire évoluer son projet touristique en l'inscrivant dans la transition écologique

RDV du CRT n°3

Le tourisme est en pleine mutation et doit faire face, comme d’autres secteurs, aux changements climatiques et à la raréfaction de nombreuses ressources naturelles. Dans ce contexte, il devient important de transformer son projet touristique pour l’inscrire dans un projet responsable global.

Publié le 29 avril 2024

Depuis quelques mois, les réglementations se durcissent, à l’image de la mise en application progressive des lois Climat et Résilience et Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC). Pour s’adapter, des solutions concrètes existent comme cela a été évoqué lors du Forum Régional du Tourisme Responsable et de l’Ecotourisme organisé en décembre dernier en Avignon par le Comité Régional de Tourisme et le Réseau des Parcs naturels régionaux. En quoi l’évolution de la réglementation environnementale impacte le secteur du tourisme ? Comment l’intégrer sans fragiliser son activité ? Quels outils et aides sont mises en place pour agir ? Autant de points que nous aborderons lors de ces Rendez-vous du CRT.

Dates et lieux

  • Mardi 11 juin, de 14h à 17h, à la Chocolaterie Puyricard – La Plantation, avenue Georges de Fabry – Aix-en-Provence (13)
  • Mercredi 12 juin, de 9h30 à 12h30, à l’Hôtel les Bartavelles – 785 route de Gap, Le clos des pommiers – Crots (05)
  • Jeudi 13 juin, de 9h30 à 12h30 au Radisson aéroport – 4 Rue Costes et Bellonte – Nice (06)

Des Rendez-vous du CRT organisés en partenariat avec l’Agence de Développement des Hautes-Alpes et l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur.

Pour en parler

Hubert VENDEVILLE

De formation ingénieur en matériaux, et doté d’un Master spécialisé en Management du Développement durable, Hubert a fondé Betterfly Tourism en 2011 après plusieurs années en tant que consultant en Analyse de Cycle de Vie et Eco-conception. Hubert conjugue à la fois des compétences techniques et scientifiques et des compétences managériales et sectorielles pour développer des outils métiers adaptés aux acteurs du tourisme notamment le Passeport Vert, l’Affichage Environnemental des hôtels, puis des campings, et des outils sur le gaspillage alimentaire. Depuis 2011, Betterfly a accompagné plus de 1000 hébergements touristiques, restaurants, offices de tourisme, 50 destinations touristiques, notamment par la recherche de financements et l’animation de projets collectifs.

Inscription

Pour participer à ce Rdv du CRT, merci de remplir le formulaire en lien ci-dessous.

Contact

Fermer