La route du cinéma en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Du soleil marseillais aux étoiles cannoises, la route du cinéma en PACA est faite de lumière. Amoureux des tournages ou amateur de belles images, découvrez un itinéraire aussi passionnant qu’original en cinq grandes étapes. Suivez le script !

Circuit
Durée
5 jours
Thème
Culture
Lieux visités
Aubagne
Marseille
La Ciotat
Saint-Tropez
Cannes
Nice
Etape 1

Sur les traces de Marcel Pagnol

d’Aubagne à Marseille

Débutez votre route du cinéma à Aubagne, la cité de Marcel Pagnol. Ici vous croiserez l’Enfant du Pays à tous les coins de rue. Grandeur nature, avec l’émouvante visite de sa maison natale. Ou plus étonnant, en modèle réduit ! Préparez-vous à vous émerveiller au Musée du Petit Monde de Marcel Pagnol devant les 200 santons qui donnent vie aux œuvres cultes de l’artiste. Retrouvez enfin Fanny, César et Marius au Vieux Port de Marseille. Déjeunez au Bar de la Marine et revivez la scène mythique où Colin Firth, en bas de l’escalier, déclare sa flamme à Aurélia dans le film Love Actually de Richard Curtis.

Etape 2

Les Frères Lumière

La Ciotat, Berceau du Cinéma

Envie de vous faire une toile dans la plus vieille salle du monde ? Direction La Ciotat et le mythique décor de l’Eden Théâtre. Revivez la naissance du cinéma et les frissons des premiers spectateurs devant l’arrivée du train en gare de La Ciotat. La légende est également au rendez-vous au Musée Ciotaden. Replongez dans le passé de La Ciotat avec ce petit bijou d’histoire. Vous en ressortirez incollables sur les Frères Lumière. Si la ville reste le berceau du cinéma, elle est aussi celui de la pétanque ! 3 boules et un cochonnet : à vous de jouer !

La Ciotat, PACA
Etape 3

Décors de film culte

Do you do you Saint Tropez ?

Do you do you Saint Tropez? Si la réponse est oui, cette étape. Sur place, faites une halte au Musée de la gendarmerie et du cinéma qui rend hommage aux géants du septième art tropézien. Le magnétique Alain Delon, la belle Romy Schneider ou encore la sulfureuse Brigitte Bardot y sont à l’honneur. Au cœur, optez pour une pause fraîcheur ! Randonnée en paddle dans le Golfe de Saint-Tropez ou plongée sous-marine près de Ramatuelle, vous avez le choix. Déambulez enfin sur le port, lieu de tournage culte de Louis de Funès et de sa troupe d’irrésistibles gendarmes.

Saint-Tropez, PACA
Etape 4

Festival de Cannes

Balade sur la Croisette

Vous n’êtes ni Brad Pitt, ni Angelina Jolie ? On a un plan B ! Commencez la matinée par une incontournable balade sur la Croisette de Cannes. Entre palmiers, plages de sables fin et hôtels de luxe, ce sont 3 km de rêve éveillé qui vous attendent… Enfilez votre plus beau costume pour monter les marches du Palais des Festivals. Paillettes et dramas, vous êtes au cœur du cinéma ! De la Place du Suquet au boulevard de la République, contemplez les trompe-l’œil et les fresques murales qui ornent les murs de la ville. Une belle déclaration d’amour au 7e art !

Etape 5

Studios de la Victorine

le Hollywood français des années 20 à Nice

Pour cette dernière étape de la route du cinéma en Provence-Alpes-Côte d’Azur, direction le Hollywood français des années 20 ! « Les Enfants du Paradis », « Jeux Interdits », « Mon Oncle » ou « Le gendarme de Saint Tropez », autant de succès qui ont contribué à construire la légende des Studios de la Victorine à Nice. Une visite originale dans les coulisses du 7e art qui fait vite prendre conscience de la démesure d’un tournage !

Nice, PACA
An error occured !