Top des activités de plein air

Qu’elles soient douces ou riches en sensations fortes, Provence-Alpes-Côte d’Azur vous offre un nombre d’activités de plein air, entre détente et émotion. Balade à vélo, canyoning, randonnée et grand air sont au rendez-vous !

Découvrez la Provence

Sur les routes de Provence à vélo

Entre champs de lavande et vignobles, les magnifiques paysages du Vaucluse et des sites naturels incontournables, découvrez la Provence à vélo. Élancez-vous sur les plus beaux chemins provençaux pour apprécier les paysages à votre propre rythme, en couple ou entre amis. Envie d’en prendre plein les yeux ? Empruntez la Voie verte du Calavon pour traverser les villages perchés du Parc naturel régional du Luberon ou la Voie verte de la Via Venaissia, qui offre un panorama remarquable sur les Dentelles de Montmirail. Pour une balade tout en douceur et sans stress, préparer votre séjour avec Provence à vélo.

Faites le plein de sensations

Parcourez les gorges du Verdon

Pour une sortie nature sportive et originale, direction les gorges du Verdon pour tester le canyoning dans le plus grand canyon d’Europe !

Vertigo Verdon vous emmène à l’aventure. Plusieurs itinéraires dans les gorges sont disponibles, selon votre niveau. Une chose est sûre, le parcours ne sera pas de tout repos : nage, sauts, descentes ou traversées de rapides, explorez les gorges du Verdon de fond en comble !

Dévalez les pistes

Au coeur du centre Nordique du Boréon

Amateur de sports d’hiver et de bonne neige, rendez-vous au Centre Nordique du Boréon pour des sensations incomparables !

Lancez-vous à ski sur les 20 km de pistes, ou laissez-vous tenter par une descente en luge pour un moment en famille inoubliable. Accompagné d’un guide de haute montagne, faites l’ascension de l’impressionnante cascade de glace artificielle du Centre Nordique du Boréon. Piolets aux mains et crampons aux pieds, vous vivrez une expérience insolite en toute sécurité.

Observez les oiseaux

Partez en Safari photo en Camargue

Si vous êtes un inconditionnel des oiseaux, la Camargue est le lieu privilégié pour observer de nombreuses espèces. Et pour cause : près de deux tiers des oiseaux observés en Europe fréquentent la Camargue ! Munissez-vous de vos jumelles et appareils photo et empruntez les nombreux sentiers du Parc naturel régional de Camargue, et plus particulièrement ceux du parc ornithologique de Pont de Gau. N’oubliez pas de vous rendre à la Réserve naturelle du Marais du Vigueirat vous pourrez y croiser de nombreux cigognes blanches ou flamants roses, oiseaux emblématiques de la Camargue !

Faites le grand saut !

depuis le pont de l’Artuby, le plus haut d’Europe

Pour sauter à l’élastique, optez pour le plus haut pont d’Europe près d’Aiguines dans le Verdon !

Direction l’impressionnant pont de l’Artuby, aussi connu sous le nom de pont de Chaulière, qui surplombe de 182 mètres les gorges de la rivière l’Artuby. Une fois équipé, préparez-vous à une vertigineuse chute libre et à une sensation d’apesanteur. Pic d’adrénaline garanti !

 

Prenez de la hauteur

Envolez-vous en montgolfière à Forcalquier

Embarquez à bord d’une montgolfière et prenez de la hauteur à Forcalquier. La ville est connue pour son ciel, « le plus pur d’Europe ». Une fois dans les airs, admirez les champs de lavande et les petits villages typiquement provençaux en contrebas… Profitez de ce vol tout en douceur, pour vous faire bercer par le ronronnement de la montgolfière et prendre d’incroyables photos.

Un moment magique qui vous fera découvrir la Provence différemment !

Initiez-vous à l’escalade

Admirez les panoramas de Provence

Pour une sortie nature et sportive, essayez-vous à l’escalade, combinaison parfaite entre adrénaline et beaux paysages. Du Parc national des Calanques à la Montagne Sainte-Victoire, escaladez la roche calcaire des falaises et laissez-vous aller à d’exceptionnelles sensations de liberté.

Dépassez-vous et contemplez les panoramas époustouflants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur !

Randonnez dans le Mercantour

Découvrez le sanctuaire de la Madone de Fenestre

Enfilez vos chaussures de randonnée, c’est parti pour une sortie nature dans les Alpes !

Le sanctuaire de la Fenestre, cerné de montagnes au cœur du Parc national du Mercantour offre de nombreux chemins de randonnées… Au fur et à mesure de votre parcours, vous découvrirez de larges chemins, vestiges du passé militaire du lieu, jadis emprunté par les Romains ou les Ducs de Savoie.

Profitez d’une pause pour admirer le panorama grandiose qui s’offre à vous sur les cimes du cirque de la Madone.