Un monastère fondé par les Chartreux
Vers 1170, les évêques de Toulon et Fréjus se mettent d’accord pour fonder un monastère à Collobrières, à l’endroit où se tenait l’ancien prieuré Notre-Dame de la Verne, laissé à l’abandon. Mis sous la protection de la vierge Notre-Dame de Clémence, c’est l’ordre des Chartreux de Montrieux qui est choisi pour investir les lieux.
En 1174, une première église romane est consacrée. Détruite par un incendie, elle sera reconstruite. Grâce aux donations perçues, l’abbaye de chartreux s’étend rapidement et investit plus de 3 000 hectares de forêts, pâturages, terres cultivables et salines.
En 1215, 1271 et 1318, le monastère est ravagé par les flammes. Seule l’église romane est sauve. Les moines ne perdent pas espoir et l’édifice renaît chaque fois de ses cendres. À plusieurs reprises, le couvent est pris d’assauts par les pillards, parfois par les seigneurs alentours, comme en 1416 quand les seigneurs de Bormes viennent le dépouiller, ou des sarrasins. Les lieux sont également mis à sac pendant les guerres de religion qui ravagent le royaume de France.
La date exacte de l’effondrement de la voûte de l’église romane reste floue et deux hypothèses sont envisagées. Certains prétendent que c’est la dernière invasion, ayant eu lieu en 1577 lors des conflits entre les catholiques et les protestants qui engendra l’écroulement de la voûte, d’autres affirment que la chute eu lieu à la suite des attaques menées par les troupes du Duc de Savoie face à l’armée du Roi Soleil de 1707 à 1715, pendant le siège de Toulon.