Au cœur du Parc naturel régional du Luberon, dans le charmant village de Cabrières d’Avignon, le musée de la Lavande met à l’honneur une plante, une tradition et une culture emblématiques de la Provence. Partez à la découverte de la vraie lavande !

À la rencontre des lavandiculteurs

Votre visite au musée de la Lavande Luberon vous permettra de découvrir tous les secrets de cette plante aromatique très prisée. Vous apprendrez à différencier les différentes variétés botaniques et à distinguer les lavandes sauvages de Provence et les hybrides, ou lavandins. Vous en apprendrez plus sur le terroir privilégié de la lavande et les conditions optimales pour la cultiver.

La projection d’un documentaire permet de découvrir tout le processus de la récolte, de la coupe jusqu’à la distillation qui permet d’extraire la précieuse huile essentielle.

La salle d’exposition présente des pièces d’une grande valeur, permettant de se familiariser avec un savoir-faire ancestral. Du XVIe siècle à nos jours, l’évolution des techniques et des besoins est présentée avec une approche concrète et ludique.

Une expérience sensorielle

La visite se conclut par une expérience sensorielle : les visiteurs peuvent sentir et tester l’huile essentielle de lavande de Haute Provence AOP, et découvrir des produits cosmétiques bio et des parfums de niche. Les conseillers du musée vous renseignent sur les méthodes de fabrication actuelles, sur les usages et les vertus de la lavande fine ainsi que d’autres plantes provençales. Une dégustation de tisane vous attend aussi, si vous le souhaitez, à la boutique du musée.

Animations et activités

En été, les visiteurs Luberon peuvent assister à la distillation dans un alambic vieux de plus d’un siècle, installé dans les jardins du musée de la Lavande.

De nombreuses animations sont aussi proposées tout au long de l’année, en fonction du calendrier. Par exemple, le thème de l’amour est à l’honneur en février, mois de la Saint-Valentin. La fête des mères peut aussi faire l’objet d’une animation dédiée, tandis que les journées du patrimoine sont célébrées en septembre.

De fin mai à mi-août, le champ de lavandin est en floraison. Ces dates peuvent varier en fonction des conditions climatiques.

Informations pratiques

Préparez votre visite au musée de la Lavande Luberon :

  • Jours d’ouverture : ouvert tous les jours, y compris les jours fériés
  • Visite libre avec audio-guide ou visite guidée
  • Adresse : 276 Route de Gordes, 84220 Cabrières-d’Avignon
  • Site Internet : https://www.museedelalavande.com/

Sélection de musées dans le Vaucluse