Les grandes périodes préhistoriques
Le musée s’intéresse à l’occupation de la haute Provence sur plusieurs centaines de milliers d’années, et expose de nombreux artefacts et vestiges issus des trois grandes périodes de la Préhistoire.
Le Paléolithique, période longue de près de 2,6 millions d’années, débute avec l’apparition des premiers outils créés par des hominidés en Afrique. Cette période est caractérisée par une organisation en tribus nomades subsistant grâce à la cueillette et à la chasse. Les outils sont en pierre, puis en os en bois animal. Les comportements symboliques se développent, avec l’apparition de bijoux et de parures, la naissance de l’art rupestre et la mise en place de rites funéraires. Le Paléolithique se termine en Europe il y a environ 10 000 ans. Pointes de flèches, racloirs, galets aménagés témoignent de cette époque.
Le Néolithique se caractérise notamment par un changement dans les modes de vie. Les tribus nomades cèdent progressivement la place à des communautés sédentaires, qui débutent des activités d’élevage et d’agriculture. Les objets se complexifient, avec des innovations majeures comme le polissage des pierres et la céramique. Des vases, des écuelles, des haches polies en pierre, des boutons, des faucilles, des poignards sont mis en évidence au musée.
L’Âge des métaux nait en même temps que la métallurgie. Cette protohistoire couvre environ 22 siècles, des débuts du travail du métal à la conquête de la Gaule par les légions romaines. L’organisation sociale se complexifie, les pouvoirs se centralisent, les monnaies métalliques apparaissent dans cette époque marquée par de nombreuses innovations technologiques. Les visiteurs peuvent admirer des parures, comme une torque ou un pendentif, une phalère (ornement de métal) ou encore une urne et une tasse datant de cette période.