Du barrage au Muséoscope
La Durance prend sa source dans les Alpes du Sud avant de rejoindre le Rhône au niveau d’Avignon. Si sa vallée est une voie de communication majeure, ses crues autrefois dévastatrices causaient de nombreux dégâts. Un barrage permettrait de réguler son cours tout au long de l’année, tout en constituant un réservoir d’eau indispensable pour irriguer la Provence en été. Évoquée dès 1856, la construction du barrage se concrétise un siècle plus tard, puisque les travaux débutent en 1955 après de nombreuses années d’études. Le bouleversement a été total pour les habitants de la région : des villages entiers et de nombreuses terres cultivées ont été immergés, tandis que de nouvelles perspectives naissaient autour du tourisme.
Le projet d’un travail de mémoire autour du lac de Serre-Ponçon a été initié en 1994 par Gérard Ubrun. Ce chef d’entreprise voulait en effet garder un témoignage de l’impact du lac sur le territoire. La mobilisation de ses proches, il a réalisé un formidable travail de collecte d’information qui a donné naissance, quelques années plus tard, au Muséoscope du Lac.
En 1994, Gérard Ubrun, chef d’entreprise, réalise qu’il existe un vide autour de cette histoire. Il faut filmer les témoignages de personnes expropriées et construire un musée qui relate l’histoire des villages engloutis. Depuis son ouverture, ce musée privé accueille chaque année de nombreux visiteurs.