land-art-andy-goldsworthy-digne-cchillio-8.jpg
©Chillio.C

Le Land Art et l’art contemporain à ciel ouvert

Apparu dans les années soixante, le Land Art célèbre les beautés de la nature. Rendez-vous à Digne-les-Bains, au Musée Gassendi et au CAIRN Centre d’art, pour contempler de majestueuses créations contemporaines exposées à ciel ouvert. Mais aussi à la Fondation LUMA ou à la Villa Carmignac.

Le Land Art

Rencontre totale de l’art et de la nature

Né dans les déserts de l’Ouest américain à la fin des années soixante, le Land Art incarne la fusion de l’art et de la nature. Celle-ci n’est plus seulement représentée, peinte et célébrée sur une toile. À l’époque, les artistes du Land Art se détournent des musées et des procédés de création conventionnels pour faire de la nature leur source d’inspiration, leur matière première et leur lieu de création. Bois, sable, pierres, roches… les éléments offerts par la terre donnent vie à des œuvres souvent monumentales, parfois éphémères, érigées au cœur d’écrins naturels. Dans le Sud, c’est à Digne-les-Bains, au Musée Gassendi et au CAIRN Centre d’art, que l’on s’initie à l’univers mystérieux et apaisant du Land Art.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isabelle Dorison (@isadori_1) le

Le Musée Gassendi

À la découverte des « parcours d’art »

À la croisée des Alpes et de la Provence, le Musée Gassendi de Digne-les-Bains développe, depuis une vingtaine d’années, une collection d’œuvres d’art contemporain en pleine nature. On la découvre en sillonnant les « parcours d’art », des randonnées ponctuées de créations qui se fondent dans les paysages rocheux de Haute-Provence. Parmi ces « parcours d’art », le « Refuge d’art » du britannique Andy Goldsworthy, maître du Land Art. Œuvre de 150 kilomètres à découvrir au fil d’une marche de 10 jours environ, le « Refuge d’art » chemine à travers la Réserve géologique de Haute-Provence. Ce parcours artistique unique mène celui qui l’empreinte de refuge en refuge, à la fois œuvres et abris, érigés sur d’anciens habitats.

Le CAIRN Centre d’art

Un laboratoire de création à ciel ouvert

Toujours à Digne-les-Bains, le CAIRN Centre d’art, né à l’initiative du Musée Gassendi, prolonge cette plongée dans l’univers du Land Art. Ici, on explore toutes les formes d’art en lien avec la nature. Sans aucune frontière : le CAIRN regroupe une collection d’œuvres disséminées dans tout le Pays dignois et réparties sur plus de 200.000 hectares. Cette collection compte une trentaine d’artistes, dont encore Andy Goldsworthy, Paul-Armand Gette, Herman de Vries, Mark Dion, Richard Nonas ou Till Roeskens, concepteur du « Sentier Marcel », perchée à 990 mètres d’altitude à Prads-Haute-Bléone.

La Fondation LUMA

Un parc paysager conçu sur un ancien site militaire

Au pied de la tour mythique de Frank Gehry, symbole de LUMA Arles, un jardin verdoyant est sorti de terre. Œuvre de l’architecte paysagiste Bas Smets, il est à la fois un défi réussi et la preuve que l’homme peut aider la nature à s’épanouir. Construit sur d’anciens ateliers de la SNCF, le parc paysager a en effet été entièrement conçu sur une dalle de béton. Autour d’un étang créé de toutes pièces, 80.000 plantes se côtoient pour proposer un véritable poumon vert au cœur de la ville. Au fil de la balade, on admire un impressionnant intestin rose de 13 mètres de haut, signé de l’artiste autrichien Franz West. Ou une immense mosaïque au sol colorée de Kerstin Brätsch. Le jardin de LUMA Arles est le reflet du centre de production : un lieu d’expérimentation artistique qui interroge notamment la problématique environnementale.

La Fondation Carmignac

Où l’art se fond dans la nature

Pensé pour sublimer la nature variée et luxuriante du Parc national de Port-Cros et Porquerolles, le parc de la Villa Carmignac est l’œuvre du paysagiste Louis Benech. « Le jardin a été conçu comme un non jardin », explique-t-il. Un lieu de nature dans lequel nous nous sommes attachés à générer un équilibre par soustraction et protection plus que par addition ». Cistes, lavandes d’Hyères et oliviers côtoient plantes exotiques et variétés rares : genêts à feuilles de lins, orchidées sauvages. Aux détours de ce jardin généreux, une quinzaine de sculptures se dévoilent. Toutes sont nourries de l’esprit des lieux : pour les concevoir, leurs créateurs, venus du monde entier, se sont inspirés de l’atmosphère de la Villa Carmignac. Formes épurées, sobres et puissantes à la fois… On les retrouve dans le jeu de miroir du danois Jeppe Hein, « Path of Emotion », qui reflète la beauté de la nature sous toutes ses coutures. Ou dans « La Couvée » de l’allemand Nils-Udo, œufs en marbre géants prêts à éclore. À l’image de cette nature en perpétuelle renaissance. Dans le même esprit, le jardin de la Venet Foundation, au Muy, propose une parfaire symbiose entre l’art et la nature.

Le Château La Coste et la Commanderie de Peyrassol

Promenade Art et Architecture dans les vignes

Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste est une ode à l’union de la vigne, du vin et de la création. Ce domaine viticole unique en Europe abrite plus de 35 œuvres d’art crées in situ. Au fil d’une déambulation à travers vignes, bois, collines et champs d’oliviers, on découvre les sculptures et réalisations architecturales de grands artistes contemporains. Tous ont eux-mêmes choisi l’emplacement de leur œuvre, après avoir visité le domaine et s’être imprégnés de son atmosphère magique, presque irréelle. Figée sur le plan d’eau qui la reflète, « Crouching Spider », l’imposante araignée de Louise Bourgeois, fascine et intimide. Un peu plus loin, « Drop », de Tom Shannon, grosse bulle d’acier en lévitation. Autre lieu dédié à la rencontre entre les vignes et les œuvres d’art contemporain : la Commanderie de Peyrassol de Flassans-sur-Issole. Son parc de sculptures, émaillé de bois et de clairières où poussent les végétaux méditerranéens, abrite des œuvres – parfois monumentales – signées Niki de Saint-Phalle, Victor Vasarely ou Bernar Venet. Et le sublime « Cylindre incrusté aux couleurs » (2016-2017) de Daniel Buren, créé in situ.

Fermer