© MOIRENC_CAMILLE

Top des visites guidées incontournables à faire à Nice

Au cours de votre séjour sur la Côte d’Azur, vous partirez à la découverte des secrets de l’histoire et du patrimoine de notre belle et incontournable région, accompagnés des guides-conférenciers du Ministère du Tourisme et de la Culture qui vous proposeront des parcours de visites inoubliables et insolites, notamment dans la ville de Nice et ses alentours.

L’histoire architecturale de Nice du XVIIIe au XXI siècles

Nice est une ville hors du commun. Depuis le XVIIIe siècle, nombreux sont ceux qui y viennent pour se ressourcer, profiter de son climat méditerranéen et de son exceptionnelle douceur hivernale. A l’époque, ces visiteurs, souvent riches et raffinés, ne trouvaient pas toujours de logements à leur goût dans la capitale de la Côte d’Azur. Beaucoup font donc venir sur place des architectes, qui bâtissent pour eux de somptueuses demeures. Ainsi, Nice devient très vite l’une des villes les plus belles et les plus éclectiques de la Riviera. Cette tradition de construction a traversé les époques, faisant de Nice un véritable musée architectural à ciel ouvert. Suivez le guide !

Découvrir

Réserver votre visite

La colline du château

Histoire du château, du cimetière et du jardin

La colline du Château surplombe le cœur de Nice – d’un côté la vieille ville et de l’autre, le port. Peu de gens savent que l’histoire de Nice a réellement commencé ici, lorsque les Grecs s’y sont installés au IIIe siècle av. JC. Ce site est l’endroit incontournable qui permet d’apprendre la longue et magnifique histoire de la ville, notamment grâce à ses fouilles archéologiques et ses fortifications, encore intactes par endroit. Ne passez pas à côté des tombes des personnages célèbres qui reposent au cimetière ! Terminez votre visite en arpentant le jardin atypique orné d’une chute d’eau majestueuse. Depuis cet endroit unique, vous serez éblouis par le panorama de la ville tout en écoutant les récits de votre guide.

Réserver votre visite

Nice et ses peintres célèbres

Venez découvrir Nice au travers des œuvres et des peintres qui l’ont célébrée. Les artistes-peintres ont toujours été attirés, séduits et inspirés par la lumière de Nice. Le plus connu d’entre eux est Matisse. Il y a passé une grande partie de sa vie et, tout comme Chagall, il a son musée dans le quartier de Cimiez. Ainsi, de nombreux peintres, tout aussi connus, ont immortalisé cette ville colorée et pleine de joie, fortement marquée par la présence italienne. Dufy, par exemple, a laissé un grand nombre de tableaux représentant la vielle ville. De même, Mossa père et fils ont dessiné pendant des années les plateformes et les décorations du Carnaval. La liste serait encore longue… Marchez sur les pas de ces artistes au cours de la visite guidée.

Découvrir

Réserver votre visite

Le Vieux Nice, une histoire à part entière

Découvrir la vielle ville de Nice, c’est découvrir un autre monde. Des ruelles, des maisons colorées « à l’italienne », des musées et des monuments cachés, des endroits inconnus du grand public. Mais aussi des chemins escarpés vers la colline du Château, des nombreuses galeries d’art, des charmantes petites boutiques, des restaurants et des bars. Et, bien sûr, des églises au coin de rues avec tantôt des façades sobres, tantôt magistrales mais toujours somptueuses à l’intérieur. Un univers qu’il vaut mieux découvrir avec un guide, pour ne pas manquer le meilleur !

Réserver votre visite

Les Grecs et Romains à Nice

Qui a créé la ville ?

Nous connaissons l’expression « civilisation gréco-romaine ». Mais, si l’on se penche sur la question, on comprend que les Grecs et les Romains ont beaucoup de points de divergence : l’art, la politique, la philosophie, le mode de vie. Les deux ont été présents à Nice. Mais alors, lesquels des deux se sont installés en premier à Nice ? Qui s’est inspiré de qui ? Quel sens donner au mot « Nikaïa » ? Comment et par qui cette ville a été pensée et bâtie ? Et surtout, quelles étaient les motivations de ce projet ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses après une visite guidée sur les collines du Château et celles de Cimiez ainsi que dans le Musée d’Archéologie de Nice.

Réserver votre visite

Les russes à Nice

Une longue histoire d’amour

Les Russes ont créé des liens forts avec la Côte d’Azur… et la Côte d’Azur ne serait pas ce qu’elle est sans les Russes ! Cette histoire d’amour commence vers le début du XIXe siècle, quand de riches russes suivent l’exemple des élites européennes de l’époque en passant l’hiver sous le magnifique soleil niçois. De grands écrivains, des peintres, des membres de la famille du Tsar, des compositeurs… Tout ce beau monde influence Nice tout au long du XIX siècle. Mais la situation change avec la Révolution russe de 1917. Nos guides-conférenciers vous invitent à découvrir cette histoire méconnue, passionnante et tumultueuse.

Réserver votre visite

Nos suggestions