Bus Stop Mees ProvenceBus Stop Mees Provence
©Bus Stop Mees Provence|Ralf / AdobeStock.com

Se déplacer à vélo avec les bus

de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ravivez vos souvenirs de vacances en colo, lors d’une excursion familiale ou une virée entre amis en montant à bord d’un bus avec votre bicyclette. Un mix car-vélo pour vous permettre de sillonner les routes du Sud entre les champs d’oliviers, massifs montagneux ou encore grandes criques rocheuses où se reflète la Grande bleue.

 Monter à bord des bus de la région avec son vélo

Alternative économique, le bus présente bien des avantages, et même les cyclistes se font un plaisir d’en profiter. Avec le réseau de transport régional Zou! qui dispose de nombreuses liaisons interurbaines et inter-villages, il est possible de voyager avec son vélo à bord sous certaines conditions. Tout d’abord, il est obligatoire de le placer en soute et dans une housse de protection, attention cela est formellement interdits aux e-bikes, tandems, tricycles. Une fois descendu du bus, vous pourrez directement enfourcher votre bicyclette. Et pourquoi pas pédaler, cheveux au vent, sur les traces de l’ancienne voie de chemin de fer de Six-Fours à Saint-Raphaël.

En juillet 2023, 11 lignes de bus Zou seront équipées de porte-vélos, il s’agit des lignes :

  • 826 : Draguignan-Le Muy-St-Raphaël
  • 872 : Plan de la Tour-Sainte-Maxime-les Arcs-sur-Argens (gare SNCF)
  • 703 : Arles – Port Saint Louis du Rhône
  • 707 : Avignon-Saint Rémy de Provence
  • 915 : Avignon Apt (avec aide au levage)
  • 560 : Embrun Les Orres
  • 570 : Mont-Dauphin Risoul
  • 571 : Mont Dauphin Vars
  • 66 : Digne Aéroport Marseille
  • 68 : Marseille Barcelonnette via Digne (réservation indispensable)
  • 69 : Marseille Briançon via Manosque, Sisteron et Gap (réservation indispensable)

Les horaires de ces bus sont disponibles ici .

Emprunter les liaisons bus européennes avec son vélo

Avec les compagnies Blablabus et Flixbus, vous pouvez également voyager avec votre vélo. Vous devrez alors le placer en soute en le protégeant ou sur un porte-vélo. Les emplacements dédiés y compris la soute sont interdits aux e-bikes, tandems, tricycles ou vélos pliants. Dans les cars Flixbus, les portes-vélos disposent seulement de cinq places. C’est pourquoi, s’il n’y a plus de place sur les portes-vélos, il faut réserver (au moins 48 heures à l’avance) un bagage spécial et démonter le vélo pour l’intégrer. Qu’il soit en soute ou sur un porte-vélo, le supplément est de 9 euros. Pour les Blablabus, les vélos sont acceptés en soute sans supplément, ils doivent être cependant démontés et placés dans des housses. Une fois les règles appliquées, vous voilà enfin prêts à partir en escapade à bicyclette en bord de mer ou dans le Parc national des Calanques.

Rejoindre en bus les grands itinéraires cyclo de la Méditerranée

À bord des Lignes Express Régionales qui sillonnent la Méditerranée, les vélos sont tolérés en soute. Le voyageur y place son vélo et paye 6,50€ pour le transport. Seule la ligne 15 Avignon – Apt est équipée d’un rack à vélos comportant 8 places. Pour rejoindre la ViaRhôna ou la Méditerranée à Vélo, un service de navettes des autocars Palisse vous transportent. À certaines dates de l’été, c’est d’ailleurs possible de regagner Lyon depuis Le-Grau-du-Roi, les Saintes-Maries-de-la-Mer, ou La Grande-Motte, pour la somme de 59€ sur réservation.

Fermer