Top 5 des visites guidées incontournables à faire à Aix‑en‑Provence

Aix-en-Provence déborde d’histoires qui n’attendent que vous pour être contées par ses guides-conférenciers. Voici 5 visites incontournables qui vous permettront de ne rien perdre des mystères de la cité aux mille fontaines.

À la découverte des places et fontaines d’Aix

Lors de cette visite rafraîchissante intitulée « Places et fontaines », vous partez à la rencontre de l’histoire de l’eau. C’est cette histoire qui a façonné la plus vieille fondation romaine de France tout au long de son existence. Alors, en suivant le cheminement de l’eau qui coule, en observant les détails qui se dissimulent sur les fontaines et en se laissant guider au fil des places, vous dévoilez peu à peu la petite et la grande histoire de la cité aux mille fontaines. Pratique, d’ailleurs, d’avoir autant de fontaines lorsqu’il fait chaud l’été… Même si l’on exagère un peu sur le nombre !

Découvrir

Réserver votre visite

Sur les traces de Paul Cézanne

Merveilleuse par son patrimoine bâti, par son histoire, Aix-en-Provence l’est aussi pour les personnalités illustres qui l’ont marquée. Méprisé de son temps, Paul Cézanne, le grand ami d’Émile Zola, est aujourd’hui un incontournable de l’histoire de l’art. Partez donc sur les traces de Cézanne et mettez-vous dans la peau de cet artiste du XIXe siècle afin de retrouver l’inspiration qui a fait de lui le père de la modernité dans l’art. Au fil des lieux fréquentés par Cézanne et accompagné par votre guide-conférencier, vous tisserez la toile d’un esprit révolutionnaire et incompris de son époque.

Découvrir

Réserver votre visite

 

Le surprenant Oppidum d’Entremont

Très discret, l’Oppidum d’Entremont se cache près des frontières de la ville d’Aix-en-Provence. Pourtant, sur le plateau de  Puyricard, face à la montagne Sainte-Victoire, cette ancienne ville de 3.5 hectares surplombe toute la plaine de l’arc. Construite au second siècle avant notre ère, Entremont a été bâtie par les Salyens – une population gauloise – afin de résister à l’influence de la toute puissante Marseille. C’est avec un guide-conférencier, de surcroît archéologue de formation, que toute la richesse de ce site se dévoilera entièrement : le site et l’archéologie n’auront plus de secrets pour vous !

Réserver votre visite

Aix-en-Provence et son élégante gastronomie

Le patrimoine d’Aix-en-Provence ne s’arrête pas à ses bâtiments ou aux grands hommes qui ont façonné son histoire. Non, Aix-en-Provence a aussi un patrimoine gastronomique haut en couleur ! La découverte de la culture aixoise passe donc aussi par l’assiette avec une visite du centre ancien spécialement dédiée à l’histoire de la ville et à sa gastronomie. Pour ne rien gâcher, la visite est évidemment accompagnée de dégustations, pour que vous puissiez vous-même goûter à l’histoire de la ville.

Réserver votre visite

Les rues se racontent dans le vieil Aix

A Aix-en-Provence, ruelles, passages, places et fontaines possèdent le pouvoir de vous transporter. Qui nomme les rues ? Depuis quand ? D’où viennent-ils ? Si vous voulez faire un peu d’odonymie (ou science des noms des rues !) tout en flânant dans les rues d’Aix dans la bonne humeur, alors cette visite vous enchantera. Elle vous surprendra aussi, tant les noms des rues de la ville d’Aix-en-Provence font voyager à travers les époques et dévoilent des secrets amusants sur la vie de nos ancêtres.

Réserver votre visite

 

Nos suggestions