© Di Duca.M

Top des visites guidées incontournables à faire à Toulon

Entre Marseille et Nice, Toulon est une étape incontournable de votre séjour dans le Var. Découvrez l’une des plus belles rades d’Europe depuis le Faron et la Méditerranée, ainsi qu’un patrimoine urbain très éclectique qui fait l’objet d’une vigoureuse politique de mise en valeur. Les secrets du Toulon d’hier et d’aujourd’hui vous seront contés à l’occasion de l’une des cinq visites proposées par les guides-conférenciers de la région Sud.

Toulon à pied et en bateau

Cette visite vous permet d’admirer, depuis la terre et la mer, le site remarquable sur lequel Toulon a été édifié. Partez en direction des Sablettes en navette, pour découvrir comment le bâti s’ordonne entre le Mont Faron, la Méditerranée, les forts militaires et la marine de guerre. Puis, de retour sur la terre ferme, arpentez les rues de la Basse Ville et de la Haute Ville en compagnie de votre guide-conférencier. Celui-ci saura vous livrer les secrets de chacun des quartiers de Toulon qui s’ordonnent de part et d’autre du boulevard de Strasbourg, une artère ouverte sous le Second Empire et qui traverse la ville d’Est en Ouest.

Découvrir

Réserver votre visite

La Basse Ville, le Toulon authentique

La Basse Ville correspond au centre historique, ordonné autour de sa cathédrale et de ses fortifications du Moyen-Age, aujourd’hui disparues. Elle est un quartier populaire dont le marché, chanté par Gilbert Bécaud, saura éveiller vos sens avec ses senteurs provençales et orientales. Point de chute des matelots en permission, elle conserve encore quelques établissements typiques qui lui ont valu la réputation de « Petit Chicago ». Elle fait aussi l’objet d’une vigoureuse politique de rénovation urbaine dont le plus bel éclat est l’actuelle rue des Arts, dont votre guide-conférencier aura plaisir à vous retracer l’histoire.

Réserver votre visite

Les splendeurs de la Haute Ville de Toulon

La Haute Ville est un incontournable de Toulon. Édifiée au nord du boulevard Louis-Napoléon, aujourd’hui boulevard de Strasbourg, elle est le symbole de l’opulence qui a caractérisé la ville dans la seconde moitié du XIX ° siècle : opéra, lycée impérial, chambre de commerce, musée des Beaux-Arts. L’évolution architecturale du quartier, qui a subi les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, vous sera contée par votre guide-conférencier. De même que son histoire très récente, avec l’écoquartier Chalucet, traduction de la nouvelle dynamique urbaine à l’œuvre dans la ville : rénover le bâti en intégrant une démarche environnementale.

Réserver votre visite

Le Toulon gourmand : réveillez vos papilles !

Toulon est une ville aux mille senteurs dont témoigne la présence du marché du Cours Lafayette, chanté par Gilbert Bécaud, dans lequel se mêlent touches provençales et parfums d’orient. En compagnie de votre guide-conférencier, vous découvrirez des spécialités locales qui sauront vous surprendre : la cade, le chichi, la tapenade, les épices, les vins rosés, les pointus (petits gâteaux) et les créations des nombreux artisans qui se sont installés dans la rue des Arts. Toulon a su mettre à l’honneur ses créations gustatives, entre tradition et modernité, et celles-ci vous seront expliquées par votre guide à l’occasion de cette visite gourmande.

Découvrir

Réserver votre visite

Toulon vu du Faron

La splendeur du site et la grande histoire du débarquement

Impossible de quitter Toulon sans un détour par le Mont Faron. Votre guide vous attend au sommet de celui-ci, au niveau de l’arrivée du téléphérique, pour une visite commentée au grand air. Du haut du Mont Faron, votre guide vous raconte l’histoire de la ville, depuis sa fondation par les Romains jusqu’à sa libération en août 1944 par les Alliés. Profitez d’une vue imparable sur la rade, puis poursuivez votre découverte du site en vous rendant au Mémorial du débarquement de Provence. Votre guide-conférencier saura vous raconter les grandes étapes qui ont permis la libération de la ville et du Sud de la France.

Réserver votre visite

Nos suggestions