© Chovelon.L

Top des visites guidées insolites à faire à Toulon

A travers des itinéraires inattendus, découvrez Toulon et la rade, ville à l’architecture et aux traditions méconnues bien loin de son image de premier port de guerre français. Embarquez pour ces visites en compagnie des guides varois.

 

Toulon, Art Déco et années folles

Les années 20 et le style Art Déco ont laissé des traces dans cette ville à vocation maritime et navale. Trois grands sites se dégagent de cette visite : les halles, la rue Jean Jaurès et l’avenue du maréchal Foch. Des architectures singulières qui mêlent des matériaux variés, oscillent entre motifs décoratifs stylisés et rigueur géométrique linéaire. En chemin, grâce à votre guide, découvrez d’autres lieux emblématiques où s’ancre l’histoire de Toulon, à travers le prisme des années folles.

Découvrir

Contact

claire.joncheray@free.fr

L’extraordinaire destin de La Seyne-sur-Mer

Depuis Toulon, traversons la rade en bateau-bus. C’est la plus belle façon de rejoindre la Seyne-sur-Mer, car 360 degrés d’histoire sur cinq siècles s’offrent à la vue : des forts du XVIe siècle à la plus récente frégate furtive militaire. Une fois à terre, votre guide vous racontera les bâtiments témoins du passé industriel, tel que le fier pont levant de 1920, emblème de la ville, ou encore les chantiers navals de la Méditerranée, aujourd’hui réhabilités en espace de loisirs.

Contact

tinevigneron@hotmail.fr

La modernité à Toulon : le quartier Chalucet

Découvrir le Second-Empire à travers une promenade dans le quartier Chalucet, c’est saisir  l’empreinte laissée par les débuts du tourisme et de l’hôtellerie de luxe, le développement des « trains de plaisir » qui desservaient les stations balnéaires, l’opéra bouffe, les premiers musées, les jardins d’acclimatation riches d’espèces ramenées des colonies ou des grandes expéditions maritimes. Toulon a vécu cette période qui aimait tant la démesure.

Contact

Divinités, saints et traditions à Toulon

Toulon, premier port de guerre français, recèle aussi un passé plus discret, mais fervent et joyeux. D’abord avec le port antique et médiéval qui s’est développé quand us et coutumes venus d’ailleurs ont été intégrés. Les églises et les monastères ont fleuri, les traditions propres à la ville ont vu le jour. Du marché à la cathédrale, du grand lavoir à l’ancien théâtre, la Vieille Ville se raconte et permet d’évoquer l’ancien carnaval, les glacières ou les potions médicinales des Capucins.

Contact 

 

 

Une balade intime à Toulon

Depuis la Tour royale, la vue sur le port de guerre est spectaculaire. La beauté des lieux, siècle après siècle, les corsaires, le redoutable Barberousse en tête, les scaphandriers et les ingénieurs de génie l’ont bien saisie. Ces hommes côtoient les pêcheurs de la Mitre, des officiers s’installent et construisent de magnifiques villas. En suivant le sentier des Douaniers, depuis la ville, entre plage et colline, on découvre des forts, des plages, tout un quartier résidentiel qui contraste avec le Toulon rebâti après-guerre.

Contact

Nos suggestions