© Y.Le Magadure

Top des visites guidées insolites à faire en région Sud

La région Sud est une terre riche d’une histoire et de légendes millénaires, au patrimoine et aux paysages d’une diversité rare. Sortez des sentiers battus, découvrez le moins connu, le curieux, l’insolite. Le Sud va vous captiver, suivez nos guides. De la Camargue à la Côte d’Azur, de villes en villages, dix idées de balades originales proposées par nos guides conférenciers. Osez l’inattendu!

Sur les traces des premiers chrétiens dans le Var

Le massif de la Sainte-Baume est paré sur son versant nord d’une « forêt relique », protégée et vénérée depuis la nuit des temps. Les Celtes, les Grecs, les Romains y voient le refuge de divinités féminines. Plus tard, selon la tradition, une grotte accueille Marie-Madeleine. La basilique gothique de Saint-Maximin lui sera dédiée. Grâce à votre guide, vivez l’épopée des bâtisseurs de cet écrin de pierre que rois, reines, artistes et pèlerins ont façonné au fil des siècles.

Contact

caroline.rocca@hotmail.fr

 

Balade artistique aux Saintes-Maries-de-la-Mer

A vos carnets de croquis pour une journée insolite en Camargue, au pays des gardians ! Les statues de Mireille (héroïne de Frédéric Mistral), Crin blanc et le taureau Vovo – champion des courses camarguaises, emblèmes de la Camargue, prennent la pose et racontent l’histoire et les légendes des Saintes-Maries-de-la-Mer. Votre guide vous aide dans le choix du motif, du cadrage et des outils. La visite se poursuit par une balade à vélo jusqu’au phare de la Gacholle, le long des étangs et de la mer afin d’observer, clou du spectacle, les flamants roses.

Découvrir

Contact

ghislainepaillet@gmail.com

Les habitats troglodytiques du Haut-Var

Pour découvrir les grottes de Cotignac et de Villecroze, il faut s’éloigner du littoral varois. Occupées depuis la Préhistoire, ces anfractuosités rocheuses, aménagées par la main de l’homme, ont servi d’habitations jusqu’au 19e siècle et quelques-unes sont encore en usage. Elles sont les témoins de l’histoire et de la géologie locale. De ruelles en passages voûtés, votre guide vous accompagne dans cette exploration de deux villages labellisés « Villages de caractère ».

Contact

camilledulong@hotmail.fr 06.70.81.26.65

De Fontvieille à Barbegal, balade pédestre historique

À pied, depuis les moulins à vent, votre guide vous transporte dans le temps, à la découverte des carrières de pierre de Fontvieille et du complexe antique de meunerie hydraulique de Barbegal. A l’époque romaine, il pouvait produire 4,5 tonnes de farine par jour pour nourrir les Arlésiens. Cet itinéraire « bucolique et hydraulique » de 7,5 km d’une durée de 2 heures, au départ du moulin dit de Daudet, est accessible à tous.

Contact

itinerairesdarts@gmail.com 06.11.41.22.51

François Joseph Fournier

L’amoureux de Porquerolles

Bien des légendes alimentent l’histoire tumultueuse de l’île de Porquerolles, la plus grande et la plus occidentale des trois « îles d’Or », situées au large d’Hyères. Au début du XXe siècle, François Joseph Fournier donne un éclat unique à cette épopée. Ce riche aventurier belge achète l’île au cours d’une vente aux enchères en 1912. Dès lors, il consacre sa vie et sa fortune à Porquerolles, qu’il développe tout en la préservant. Votre guide vous emmène sur les traces de François Joseph Fournier.

Découvrir

Contact 

tinevigneron@hotmail.fr 06.87.37.39.10

Gaspard de Besse

Le Robin des Bois provençal

C’est au cœur du Var que se situe Besse-sur-Issole, le village natal de Gaspard de Besse, bandit de grand chemin connu à travers toute la Provence et dont l’épopée tragique remonte au XVIIIe siècle. La légende dit qu’il épargnait les pauvres, dévalisait les riches étrangers mais respectait les dames. Les chercheurs de trésor cherchent encore son magot, enfoui on ne sait où. En suivant ses traces et votre guide, vous découvrirez Besse sur Issole, ce village médiéval de charme et son lac.

Contact

helene.muller8@gmail.com 06.87.14.93.17

Le débarquement en Provence

Durant la Seconde Guerre Mondiale

Août 1944 : les Alliés arrivent sur la côté méditerranéenne. « Anvil Dragoon », nom de code de l’opération, est un épisode clef de la Libération, moins connu mais tout aussi décisif que le débarquement de Normandie. Les plages idylliques du Var ont joué un rôle primordial. De La Croix Valmer à Draguignan, remontez le temps avec votre guide, pour revivre l’aventure des soldats et des résistants et ressentir la joie des civils lors de la libération de Toulon et de Marseille.

Contact

L’empreinte des Russes à Cannes

La Côte d’Azur, lieu de villégiature et d’intérêts diplomatiques… Au XIXe siècle, la région est prisée par l’aristocratie russe. L’impératrice Maria Alexandrovna lance la tendance en séjournant quelques mois à Cannes. Au fil de l’histoire, un quartier russe s’est développé autour du boulevard Alexandre III et de son église orthodoxe. Votre guide vous accompagne à travers cette lecture de la ville, de ses personnages, sans oublier les lettres, les arts, le sport et même le cinéma !

Contact : natacha@aragon.ro

 

Le Castellet : Pomponette et la femme du boulanger

Parcourir Le Castellet, ce beau village médiéval, au rythme d’un film… Et quel film ! Le Cultissime « La Femme du boulanger », inspiré du livre de Marcel Pagnol. Au cours de la visite nous retrouvons les lieux de tournage (la boulangerie, le château, le café du village, la place de l’école et la porte de l’église). Avec votre guide, il sera question de la relation GionoPagnol dont la rupture a justement été provoquée par cette adaptation. Mais aussi de la vie et de l’œuvre des comédiens de ce film, dont le grand Raimu.

Découvrir

Contact

info@provence-insolite.org

Le cimetière Saint-Pierre à Marseille

Les clés du paradis

Circuit idéal pour remonter le temps à Marseille. Découvrir ou redécouvrir des personnages hors du commun, des épitaphes insolites. Et des tombes sublimes, étranges, monumentales, modestes, émouvantes ou pathétiques. Ensemble, nous allons faire revivre des personnalités exceptionnelles, au destin inouï ou tragique, des anonymes et des oubliés ou en voie de l’être. Et ce n’est pas parce que nous sommes dans  un cimetière que l’on ne privilégiera pas la bonne humeur !

Découvrir

Contact

info@provence-insolite.org

Nos suggestions