Via ferrata alpes du sud
©Via ferrata alpes du sud|KochanowskaM

Top des via ferrata

dans les Alpes du Sud

Vous hésitez entre randonnée et escalade ? L’option Via Ferrata est faite pour vous ! Amateurs de sensations fortes, cette pratique fera grimper d’un cran votre dose d’adrénaline. Suivez nos plus beaux itinéraires à flanc de falaise armés d’un baudrier, d’un casque et de mousquetons !

Nos itinéraires dans les Alpes-Maritimes

Direction la Vallée de la Roya, au-dessus du village médiéval de Tende, pour vos premiers dans le monde de la via ferrata. Débutez par la traversée d’un pont himalayen avant de commencer l’ascension. Sportive mais époustouflante, elle vous transporte dans le passé avec ses vestiges du château des comtes Lascaris.

La Via Ferrata des canyons de Lanstosque s’inscrit en haut de la liste des plus belles via ferrata de la région sud. 3h30, c’est le temps qu’il vous faudra pour aller au bout de cet itinéraire suspendu. Avec ses falaises, sa tyrolienne et sa passerelle finale de 100 mètres de long, émotions et sensations sont au rendez-vous !

La Balma Negra est une des via ferrata les plus courtes de la Côte d’Azur mais pas des moins belles ! A seulement 10 minutes de marche du village de Roubion, ce magnifique parcours surplombe toute la vallée de la Tinée. Perchez à 1500 mètres d’altitude, inspirez un grand bol d’air frais et prenez-en plein la vue !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @petitesnotesdecouleurs

Nos itinéraires dans le Queyras

Direction le Queyras, par le Col de l’Izoard pour rejoindre la via ferrata de Pra Premier à Arvieux. Garez votre voiture au lieu-dit « le Pré des vaches » avant de vous lancer dans l’action. Ne vous laissez pas amadouer par son départ en douceur, cet itinéraire nécessite un niveau confirmé. Ici, pas de pont, de passerelle ni de tyrolienne mais une ascension qui vous mènera tout droit vers le sommet !

La via ferrata de la Viste à Ceillac à tout pour plaire. Niveau facile et difficile font de cet itinéraire un incontournable pour admirer les paysages du Queyras. Une première partie idéale pour les débutants avec une échappatoire quand le chemin commence à se corser. Après une passerelle de 20 mètres, initiés et plus sportif pourront s’attaquer aux murs raides et aériens de cette via ferrata qui frôle les 2000 mètres d’altitude.

Nos itinéraires dans les Ecrins

C’est dans le massif des Ecrins, le long du torrent de la Combe, parez de votre baudrier et d’un bon casque que votre itinéraire débute. Situé dans un ancien glacier, dans le vallon de Narreyroux, vous cheminez dans la gorge pour un spectacle grandiose ! Accessible en famille, comptez entre 1h et 1h30 au rythme des petits comme des plus grands.

Du côté de Monêtier-les-bains, la via ferrata de l’Aiguillette du Lauzet fait monter d’un cran la difficulté. Pas de doute, vous êtes bel et bien dans un cadre purement alpin : immenses alpages bucoliques et panomara à couper le souffle sur le massif des Ecrins ! Ouvrez l’œil, lors de votre ascension, vous n’êtes pas à l’abri de croiser des bouquetins sauvages qui maîtrisent à la perfection l’art de grimper en montagne !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucas Nodimar (@lucasnodimar)

Nos itinéraires dans le Briançonnais

Cap sur Briançon pour découvrir la via ferrata de la Croix de Toulouse. Très populaire, cet itinéraire vous fait prendre de la hauteur pour admirer Briançon, cette ville perchée au charme incontesté. Au départ de la Cité Vauban, cette via ferrata mêle histoire et détente !

En chemin pour Serre-Chevalier, faites un stop à Saint-Chaffrey pour emprunter une des deux via ferrata qui mènent au sommet du rocher blanc. Deux options, randonner jusqu’au début des via ferrata ou opter pour le téléphérique (ouvert uniquement l’été) : nous, on a notre option préférée mais à vous de choisir ! Une chose est sûre, une fois là-haut, le panorama vous laissera sans voix.

Nos itinéraires dans le Champsaur

Dans un décor où roche et forêt de pins cohabitent à merveille, la via ferrata de Rouanne à Ancelle à de belles surprises à vous offrir. Ces 3 itinéraires de niveaux différents font de cette via ferrata une belle activité à partager. Retrouvez le sentier jaune à partir de 8 ans, idéal pour les débutants, le sentier bleu à partir de 13 ans, plus sportif et aérien ou le sentier rouge, plus engagé avec des contacts mains/roche qui nécessité plus d’agilité. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts !

C’est cette fois-ci, du côté d’Orcières que l’on vous emmène pour découvrir la via ferrata du rocher d’Arthouze. Aménagée à l’ubac de la base de loisirs, entre les hameaux d’Archinard et de Serre-Eyraud que l’itinéraire débute avec 4 parcours progressifs à la difficulté évolutive. A chaque étape, une belle vue sur la vallée vous donne de le courage et l’envie de continuer !

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucie (@lucie_mountains)

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner