Rando Alpes C.chillio
©Chillio.C

Top 7 des randonnées nature aux premières neiges

On l’aime pour ses sommets, vignobles vallonnés, champs de lavandes et d’oliviers… Mais quand la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur enfile son grand manteau blanc, elle dépeint un tout autre tableau aussi naturel que spectaculaire dans les plus beaux parcs de France.

Randonnées raquette dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur

Dans l’arrière-pays grassois, direction la station de Gréolières-Les-Neiges, plus important centre nordique du Sud-Est. Une sortie en raquettes à neige permet aux randonneurs, débutants ou habitués de découvrir sur trois circuits, entre six et huit kilomètres, toute la richesse et la beauté hivernale du Parc ainsi que sa nature sauvage et préservée. N’oubliez pas de faire un stop au belvédère qui se trouve au point culminant de la “Brasque” et qui offre un panorama à 180° sur le Mercantour et les Alpes du Sud. Et pour les fans de la Croisette qui souhaitent troquer le smoking contre la combi, la station de l’Audibergue de la Moulière dans le haut-pays cannois vous fait profiter de la vue sur la côte méditerranéenne et ses îles de Lérins ainsi que sur le Var, en suivant un circuit de 4 kilomètres : une belle randonnée en montagne à inscrire dans votre collection de souvenirs.

Balade nature dans le Parc naturel régional du Queyras

Au cœur des Hautes-Alpes, dans le Parc naturel régional du Queyras, Yves Fouque vous accompagne, selon vos envies, à la découverte de ce milieu naturel qui n’a plus aucun secret pour lui. Les curieux choisiront la randonnée “le jardin secret” pour comprendre comment la faune passe l’hiver au sein de ce milieu. Quant aux gourmands, ils improvisent une pause montagnarde et conviviale “raquette raclette”, autour d’un petit feu de bois accompagné de fromage local fondu. Et pour celles et ceux qui se demandent à quoi ressemble la vie en montagne, la randonnée “Vivre en montagne, drôle d’idée” permet de comprendre comment les hommes et les bêtes ont su évoluer et s’adapter pour trouver un équilibre durable.

Randonnée d’hiver dans le Parc naturel régional du Mont-Ventoux

Faites connaissance avec Le Mont-Ventoux, géant de Provence adoré des cyclistes mais aussi apprécié par les amateurs de raquette à neige. C’est l’endroit idéal pour emmener vos petits dévaler les pentes enneigées à bord de leur luge et raviver votre âme d’enfant. Depuis le Chalet Reynard ou le sentier de découverte de la grande faune du Ventoux (RD164 en direction de Sault), grands et petits enfilent leurs raquettes à neige et se mettent dans la peau des trappeurs le temps d’une randonnée de trois ou six heures en pleine nature, au milieu des montagnes déjà toutes vêtues de blanc. Au plus proche de la nature, observez les animaux, suivez leurs traces et guettez les indices de leur vie en montagne pour découvrir leurs adaptations et leurs stratégies de survie à la période hivernale. De superbes balades en forêt et sur les crêtes sont aussi à tester pour s’émerveiller devant la mosaïque de paysages. Pour admirer sans vous préoccuper du tracé, réservez une balade avec Daniel Villanova, guide de montagne qui ne manque jamais de partager ses coups de coeur.

Rencontres au sommet dans le Parc national des Écrins

À la fois grandiose et dépaysant, le Massif des Écrins abrite d’importants glaciers et trésors inestimables de la faune et de la flore montagnardes. Partez en randonnée nature au sein du Parc pour assister, ou plutôt guetter le spectacle de la nature… Car il faudra être observateur ! Avec Christophe, optez pour une sortie “A pas de loup”. On aime l’ambiance feutrée de cette randonnée à la journée pour apprendre, comprendre et mieux connaître le loup, objet de bien des légendes. Avec un regard naturaliste sur cet animal, partez à la recherche de traces et indices et à la découverte de son environnement.

Randonnée nature en famille dans le Parc national du Mercantour

Ressourcez-vous le temps d’un séjour à la montagne en famille dans le Mercantour. À 1800 mètres d’altitude dans la vallée du Haut-Var sur la route du col de la Cayolle se trouve Estenc, la dernière localité habitée. Au milieu d’une nature sauvage et intacte, laissez-vous séduire par le refuge de la Coquille, labellisé « Esprit parc national ». Se trouvant au point de départ de la randonnée, embarquez votre tribu pour un tour de plateau d’Estenc sur 2,6 kilomètres de marche et finissez par le refuge de la Cantonnière aux sources du Var. Une pause paisible et bucolique que l’on aimerait faire durer au cœur de cet écrin de verdure, à seulement deux heures de Nice.

Carte postale d’hiver dans la Réserve naturelle régionale des Partias

Près de Briançon, le vallon des Partias est un véritable havre de paix pour des vacances en famille dans les Hautes-Alpes. Aventurez-vous au cœur de la réserve pour une randonnée d’une heure et demie autour du Lac des Partias en traversant rochers, zones humides, pelouses, combes à neige, landes alpines ou encore mélézins qui façonnent le sublime paysage. L’occasion de croiser sur votre chemin ceux qui composent le dénivelé des paysages : le col de la Pisse, celui de la Trancoulette, le Ravin de Mélivrin et le Rocher Bouchard.

Observation et contemplation dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales

Entre les Alpes et le Mont Ventoux, les Baronnies provençales constituent un observatoire de choix sur l’ensemble des Alpes du Sud. Lors d’une randonnée nature de 5h30, optez pour la boucle du Duffre depuis le Col d’Arron à La Piarre, pour admirer ce balcon ombragé, la crête herbeuse et le sommet de la station de Valdrôme tout en traversant les communes d’Épine, Valdoule et Valdrôme. Depuis l’Épine, une randonnée moins longue (4h30) vous emmène en forêt et sous-bois entre cols et sommets pour contempler de beaux panoramas sur la vallée de la Blème et les plus hauts sommets du Buëch. Profitez-en pour visiter le charmant village perché de l’Épine et laissez-vous tenter par une nuit insolite en cabane perchée au Pas de la Louve dans la forêt Serroise, un lieu unique labellisé Valeurs Parc.

Fermer