Lac BoreonLac Boreon
©Lac Boreon|Vidrasca V.

La Vallée de la Vésubie

Née dans le massif du Mercantour, la Vésubie serpente au fond d’une vallée encaissée avant de mêler ses eaux à celles du Var puis de la Méditerranée. Réputée pour ses paysages aux influences alpines et méditerranéennes, la vallée de la Vésubie séduit les amoureux de nature et de patrimoine à la recherche d’une destination ressourçante.

Une vallée aux influences alpines et méditerranéennes

Le torrent de la Vésubie prend sa source à 2 665 mètres au lac Blanc, dans un paysage de haute montagne. Au fil des kilomètres, les pelouses alpines cèdent le pas aux forêts de mélèzes, de pins cembro et de sapins. Les pins sylvestres s’invitent progressivement. D’abord présents à l’adret, versant ensoleillé de la vallée, ils dominent les paysages de moyenne montagne quand vous perdez de l’altitude. Dans la basse vallée de la Vésubie, les chênes pubescents règnent en maîtres. Les oliviers et les plantes odorantes du Midi de la France composent des tableaux à la végétation typiquement méditerranéenne.

Vous pouvez découvrir les multiples visages de la vallée de la Vésubie en empruntant les routes, les chemins et les sentiers qui s’enfoncent dans la vallée de la Vésubie, ou en rejoignant les plus hautes montagnes qui culminent à plus de 3000 mètres d’altitude.

Des villages de caractère, un patrimoine authentique

Installé au confluent des torrents du Boréon et de la Madone, à environ 1000 mètres d’altitude, Saint-Martin-Vésubie blottit ses maisons aux façades colorées autour de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à la façade de style baroque de toute beauté. Station climatique prisée des Niçois au début du XXe siècle, le village de Saint-Martin-Vésubie continue à séduire les visiteurs avec ses paysages remarquables. De nombreux événements culturels et festivals y sont organisés en saison estivale.

Belvédère, village médiéval installé niché à 600 mètres d’altitude dans la vallée de la Gordolasque, offre un panorama exceptionnel.  Vous pouvez y découvrir des maisons élevées, dotées de séchoirs sous les toits. L’église baroque Saint-Pierre-et-Saint-Paul se distingue avec son clocher carré, son maître-autel et son retable du XVIIe siècle. Belvédère fait face à Roquebillière, une station thermale réputée pour ses vertus thérapeutiques sur les rhumatismes et les voies respiratoires.

En continuant à suivre le cours de la Vésubie vers l’aval, vous arrivez ensuite à la Bollène-Vésubie, autre charmant village perché de l’arrière-pays niçois. Une promenade dans son entrelacs de ruelles raides et étroites vous réserve de belles surprises.

Dans un décor aux accents méditerranéens, Lantosque occupe une position dominante à près de 500 mètres d’altitude, protégé par les gorges escarpées de la Vésubie et du Riou. La commune accueille de nombreux hameaux, points de départ ou de destination de nombreuses promenades.

Utelle est plus particulièrement connu pour son Sanctuaire de la Madone d’Utelle et son église. Le village possède de belles demeures en pierre, dont l’architecture témoigne de son passé séculaire et ravit les amateurs de patrimoine.

De nombreuses activités de nature en été

Les sentiers de randonnée de la vallée de la Vésubie offrent des vues spectaculaires sur les montagnes, les rivières et les forêts environnantes, les villages et les hameaux pittoresques. Vous trouverez des itinéraires adaptés à votre condition physique et à votre niveau de pratique, des promenades les plus accessibles aux ascensions les plus ardues, avec un fort dénivelé et des chemins escarpés. Les randonneurs aguerris peuvent rejoindre le lac de Fenestre, à près de 2500 mètres d’altitude.

Vous pouvez aussi découvrir les paysages de la vallée en VTT, en suivant les nombreux itinéraires balisés, mentionnés par les offices de tourisme locaux ou les applications. Des prestataires proposent aussi des randonnées équestres, pour découvrir les vallons, les forêts et les prairies de ce paradis naturel à dos de cheval.

La vallée de la Vésubie est également réputée auprès des amateurs de canyoning, avec des sites réputés comme le vallon de l’Imberguet, le riou de la Bollène et le vallon de Bagnolar.

Les amateurs de sensations fortes peuvent se rendre à la via ferrata du Baus de la Frema, aérienne et ludique avec ses nombreux aménagements comme des ponts de singe ou une échelle face au vide. Des sites d’escalade accueillent aussi les grimpeurs de tous les niveaux.

L’été, les stations de montagne de la vallée de la Vésubie vous proposent de nombreuses activités : tyrolienne, Trotin’Herbe, Luge Tubbing, Deval’Kart, escalade en salle, à vous de choisir !

Rencontre avec les loups au Parc Alpha

Situé en zone de cœur du Parc national du Mercantour, dans le vallon du Boréon, le Parc Alpha accueille plusieurs meutes de loups, qui vivent dans de vastes espaces dans des conditions qui se rapprochent de celles rencontrées dans la nature. Des visites guidées sur réservation vous permettent de découvrir la vie secrète de ces animaux mystérieux et fascinants, qui peuplent à nouveau nos montagnes et nos campagnes. Loin des clichés, des contes ou des fantasmes, le loup se présente au Parc Alpha sous un aspect objectif.

Vous désirez vous approcher des loups, au plus près des animaux ? Le Parc Alpha vous invite à vivre la journée d’un soigneur, dans les coulisses du parc, pendant toute la matinée.

L’hiver dans la vallée de la Vésubie

La neige recouvre les sommets de la vallée de la Vésubie en hiver.

La station de La Colmiane, entre 1400 mètres et 1800 mètres d’altitude, accueille les amateurs de ski alpin et de snowboard. Le domaine skiable compte 30 kilomètres de pistes de ski et 6 remontées mécaniques. Pentes raides, passages vallonnés et replats répondent aux envies de tous les skieurs, débutants ou aguerris.

Turini Camp d’Argent possède un espace de neige spécialement aménagé pour les plus jeunes, et permet l’apprentissage du ski ou la pratique de la luge dans un cadre familial.

Vous pouvez aussi partir en excursion sur les pentes enneigées en raquettes ou en ski de randonnée, et sillonner de grands espaces vierges de toute trace dans un cadre somptueux.

Informations pratiques

La vallée de la Vésubie est facilement accessible au départ de Nice, en remontant la vallée du Var en direction de Carros et du Plan du Var.

Vous évoluez dans un territoire de montagne, et nous vous invitons à faire preuve de prudence en vous munissant d’un équipement adapté, d’eau en quantité suffisante et de protections contre le soleil (lunettes, couvre-chef). Vous pouvez vous rapprocher du bureau des guides de Vésubie Mercantour ou d’un autre prestataire pour pratiquer dans les meilleures conditions de sécurité les activités à sensations fortes : via ferrata, canyoning, escalade, ski de randonnée…

Sélection d’espaces naturels dans les Alpes Maritimes

Fermer