Gorges Verdon Tonicpics 1

Les Gorges du Verdon

Un trésor entre Provence et Alpes

« Rien de plus romantique que le mélange de ces rochers et de ces abîmes, de ces eaux vertes et de ces ombres pourpres, de ce ciel semblable à la mer homérique et de ce vent qui parle avec la voix des dieux morts. » disait Giono des gorges du Verdon, ce canyon provençal qui a sculpté un paysage dantesque.

Le Verdon : entre Spectacle et émotions

Frontière naturelle entre le Var au sud et les Alpes-de-Haute Provence au nord, cette faille spectaculaire est considérée comme un des sites naturels majeurs d’Europe. Plus modeste que le Grand Canyon qui serpente au cœur du Colorado avec des falaises qui peuvent cependant atteindre une hauteur de 700 mètres, ce  joyau naturel confine lui aussi au mythe. Véritable émeraude sertie au cœur du Parc naturel régional du Verdon, les Gorges se dévoilent aux visiteurs qui prennent le temps de s’y perdre pour mieux se retrouver.

Ce site exceptionnel possède un environnement digne de sa beauté et héberge une grande biodiversité : une flore riche de plus de 1500 espèces et la quasi-totalité des espèces de rapaces de France évoluent dans les territoires sauvages et hospitaliers de Haute Provence.

Un séjour au cœur des Gorges du Verdon vous invite à l’émerveillement, à la découverte de paysages fascinants, des femmes et des hommes qui les façonnent depuis des millénaires.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Virginie.V.🇫🇷 | VVorldtravel (@vvorldtravel) le

Un séjour dans le Verdon au plus près de la nature

Pour que ces paysages spectaculaires et leurs richesses nous soient accessibles aujourd’hui, il aura fallu la première exploration complète du grand canyon par Edouard Alfred Martel en 1905. Un des plus beaux sentiers de randonnée lui doit d’ailleurs son nom, le sentier Martel au départ du petit village de La Palud. Ici, le randonneur peut compter sur un spectacle sublime. De nombreux itinéraires attendent les marcheurs de tous les niveaux, d’une rive à l’autre, pour une courte promenade en famille ou une randonnée de plusieurs jours.

Parmi les coups de cœur des visiteurs, le Styx du Verdon, nommé ainsi par référence au Styx de la mythologie grecque. Ce mini-canyon dans le canyon est le vestige de millions d’années d’érosion, où le Verdon s’engouffre dans une faille quasi souterraine, que l’on franchit à la nage !

Les Gorges du Verdon offrent également un terrain de jeu aux amateurs de sports d’eaux vives. Le plus grand canyon d’Europe accueille les amateurs de rafting, de kayak et de canoë, tandis que les lacs prêtent leurs eaux smaragdines aux amoureux de baignade et d’activités aquatiques : lac de Sainte-Croix, lac de Quinson ou lac d’Esparron-du-Verdon, vous avez le choix !

Ce territoire résonne des exploits des plus grands grimpeurs, comme Patrick Edlinger qui a défié le vide et la vie du bout des doigts sur une falaise devenue mythique. Les grandes voies qui relient la rivière au ciel continuent à faire vibrer les passionnés d’escalade. Les amateurs de sensations fortes peuvent également se jeter dans le vide au Pont de l’Artuby, pour un saut à l’élastique de 182 mètres déconseillé à celles et ceux qui ont le vertige.

À la fin du printemps et au début de l’été, vous pouvez également prendre la route en direction du plateau de Valensole, dont les champs de lavande se parent d’un mauve profond emblématique de la Provence.

Les Gorges, d’un village à l’autre

Charnière entre la zone provençale et les premières hauteurs alpines, le paysage qui se déploie progressivement autour des sites embrasse tout l’environnement des célèbres gorges : la Vallée du Verdon, le Galetas et le lac de Sainte-Croix à l’extrémité ouest du grand canyon, plus loin le non moins célèbre plateau de Valensole et son étendue de lavande.

Des femmes et des hommes vivent sur ces terres depuis des millénaires. Ils ont bâti à flanc de colline des fermes, des hameaux et des villages, dont beaucoup sont devenus des haltes appréciées par les touristes.

Moustiers-Sainte-Marie, reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, surplombe le lac de Sainte-Croix et vous invite à la découverte avec ses rues pittoresques, ses commerces et ses restaurants. Emblème du village, une croix dorée suspendue entre deux falaises se balance dans le ciel loin au-dessus les toits des maisons.

Aiguines, à quelques kilomètres seulement à vol d’oiseaux de Moustiers-Sainte-Marie, déroule ses ruelles bordées de demeures anciennes.

Trigance se situe dans la vallée du Jabron, moins spectaculaire mais tout aussi enchanteresse. L’ancien château médiéval abrite un hôtel et un restaurant, dont la terrasse offre une vue spectaculaire sur les environs.

Chaque village vous invite à la découverte, à la rencontre du patrimoine et de la cuisine de Provence.

Descendre le Verdon, jusqu’aux Basses Gorges

Un peu plus bas vers le sud, Quinson et son musée de la préhistoire retrace l’histoire de l’implantation humaine dans la région grâce à une collection de fouilles effectuées depuis un demi-siècle autour de plusieurs grottes. Tout près se trouve le dernier lac avant que le Verdon ne rejoigne la Durance, celui d’Esparron-sur-Verdon.

Vous pouvez parcourir les basses gorges du Verdon entre le lac d’Esparron-du-Verdon et Quinson à pied, en empruntant un sentier en belvédère. Vous pouvez aussi louer un bateau électrique, un pédalo, un kayak ou un paddle à la base nautique du lac, et remonter le cours du Verdon dans une excursion aquatique inoubliable.

Au sud des gorges commence le domaine de la basse Provence. Le relief y est plus doux, l’ambiance méditerranéenne règne avec une végétation plus sèche aux senteurs de garrigues. Vous êtes toujours en Provence, aux portes de la Sainte Victoire !

Informations pratiques

Les Gorges du Verdon se situent au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, un vaste territoire mis en valeur pour ses atouts naturels et ses attraits touristiques, avec un projet de développement durable qui concilie les activités humaines et la protection de l’environnement.

Accueil touristique

Les maisons du Parc proposent un accueil touristique dans les Gorges du Verdon par le parc naturel :

  • Domaine de Valx, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
  • Place Marcel Sauvaire, 04120 Castellane

Vous pouvez facilement accéder au Verdon par la route :

  • Basses Gorges du Verdon : autoroute A51, sortie 17 (direction Gréoux-les-Bains)
  • Gorges du Verdon : autoroute A51, sortie 18 (direction Valensole)

Hébergement

De nombreux hébergements touristiques vous accueillent à proximité des Gorges du Verdon, pour un séjour en famille, en couple ou entre amis. Camping, village-vacances, hôtel, chambre d’hôtes, gîte, location saisonnière, vous avez le choix entre de nombreuses options pour des vacances inoubliables sous le soleil de Provence !

Conseils et recommandations

La beauté de ce territoire sauvage ne doit pas vous faire oublier les risques liés à la pratique d’activités de nature (randonnée, escalade, parapente, canyoning…). Nous vous invitons à vous munir d’un équipement adapté, d’eau en quantité suffisante, et de vous renseigner sur les conditions météorologiques avant votre départ.

Vous pouvez vous rapprocher de professionnels compétents pour vous faire découvrir ce site naturel dans les meilleures conditions de plaisir et de sécurité.

Fermer