villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Moustiers-Sainte-Marie

Le village de Moustiers-Sainte-Marie bénéficie d’un cadre exceptionnel, au coeur des Alpes-de-Haute-Provence. Niché au coeur de paysages magnifiques, ce village charmant des Gorges du Verdon et de la Haute-Provence possède un charme pittoresque. Il fait d'ailleurs partie des plus beaux villages de France.

ici un rythme de vie particulièrement agréable vous est proposé.

Différentes activités nature vous attendent dans les Gorges du Verdon, sur le lac de Sainte-Croix et sur le plateau de Valensole. Enfourchez votre VTT ou votre vélo, prenez votre sac à dos et sillonnez les sentiers ensoleillés des Gorges du Verdon et de la Haute-Provence. Différentes activités sont aussi proposées dans les Gorges du Verdon et en Haute-Provence. Vous pourriez par exemple opter pour une excursion à cheval, ou frissonner pendant une session d’accrobranche.

Bouillabaisse avec poissons pêchés du jour, tapenade et huile d’olive pressée à froid, socca et fougasse, ratatouille, agneau de La Crau, soupe au pistou, nougats et calissons… La diversité des climats en région Sud offre une gastronomie d’une grande richesse. La cuisine est une part de l’identité de cette partie des Gorges du Verdon et de la Haute-Provence, où des producteurs passionnés par leur métier perpétuent des produits.

Églises d'architecture romane, gothique, classique ou rococo, fontaines et lavoirs, musées, abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine historique et culturel. L’Office de Tourisme local vous proposera des renseignements sur les activités à découvrir et les sites touristiques. Vous désirez séjourner en région Sud ? Vous préférez séjourner à l’hôtel, en camping ou en chambre d’hôtes ? Nous vous aidons à trouver l’hébergement qui réunit tous vos critères dans la région.

Activités nautiques à Sainte-Croix

Entre le plateau de Valensole et les Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix est un véritable joyau en Provence.Vous désirez louer un bateau ? Vous êtes amateur de vitesse et vous voulez vous essayer aux bouées tractées ? Ces diverses activités se pratiquent sur le lac.

Le Parc naturel régional du Verdon

Entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, le Parc naturel du Verdon possède sur son territoire des paysages d’une étonnante variété avec des montagnes, des collines, des gorges encaissées, des forêts, des prés verdoyants et des vallées agricoles. La nature est aussi un formidable terrain de jeux pour les hommes : randonnée, vélo, VTT, randonnée équestre, escalade, baignade, activités nautiques, via ferrata, accrobranche... D’une vallée à l’autre, vous pourrez partir à la découverte d’un patrimoine culturel d’une beauté sobre : bornes historiques, fours à pains, lavoirs, fontaines, puits, châteaux médiévaux, oppidums... Des producteurs amoureux de leurs terres perpétuent un savoir-faire millénaire. Épiceries et marchés vous initieront aux saveurs locales : miel et pain d'épices, fromages de montagne, viande d’agneau, produits maraîchers et fermiers, huile d’olive…

La Réserve géologique de Haute-Provence

La Réserve naturelle nationale géologique de Haute-Provence a été créée pour protéger et valoriser des sites géologiques d’une valeur inestimable. La dalle aux ammonites, par exemple, regroupe plus de 1550 fossiles. En explorant la Haute-Provence, vous pourrez découvrir de nombreux sites touristiques remarquables. Le centre d’interprétation muséographique de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, situé à Digne-les-Bains, vous immerge dans une histoire très ancienne.