© Simon.A

La station de Colmars‑Ratery : espace nordique et activités de montagne dans le Haut‑Verdon

Station de ski de fond en hiver, Colmars-Ratery est en été un petit paradis vert des Alpes de Haute Provence qui regorge d’histoire. Véritable écrin de nature dans le Parc national du Mercantour, Colmars est labellisé à la fois station verte de vacances et village de neige, pour des activités plein air en toutes saisons et de belles découvertes culturelles !

Skating ou alternatif ? Ski de fond à Colmars-Ratery

Niché à 1700 mètres d’altitude, le domaine nordique de Ratery propose 20 km de pistes de ski de fond balisées dont 4 parcours pour tous niveaux. En piste, glissez sur la neige au milieu des forêts de mélèzes, et n’oubliez pas de faire des pauses pour contempler la vue imprenable sur les sommets qui vous entourent. On se sent à Colmars-Ratery comme dans un cocon, à découvrir en mode slow en suivant l’itinéraire raquettes ou en version active en dévalant la piste de luge pour une grande bouffée d’air frais. Un petit domaine de montagne, mais un véritable paradis blanc. Et pour les curieux, les sorties au clair de lune ou les activités de construction d’igloos raviront tous les membres de la famille. Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne. 

Faire le plein d’activités de montagne à Colmars-Ratery en été

Bordée par les eaux tumultueuses du Verdon, Colmars-les-Alpes est une destination d’écotourisme où faune et flore sauvages s’épanouissent dès les premiers jours du printemps. En tant que Station verte de vacances, Colmars vous invite à découvrir son écrin de nature au travers de différentes activités : randonnées, sports d’eaux vives, VTT, équitation… Une escapade montagne active ou détente à souhait, dans un charmant village au caractère bien montagnard. Et le soleil des Alpes du Sud, toujours au rendez-vous.

Des trésors à découvrir en toutes saisons

À chaque territoire, son âme, son architecture. En vous baladant dans le village, vous distinguerez les premiers signes d’une histoire riche : cette « Petite Cité de caractère » a des allures de citadelle, vestige d’épisodes passés. Du haut de ses deux forts du XVIIème siècle, entourés de remparts, Colmars veille sur la vallée et mérite bien son titre de « sentinelle des Alpes ». Son architecture militaire née du passage du célèbre Vauban vous transportera dans un autre siècle, un temps où Colmars faisait office de ville frontière et abritait dans son enceinte paysans, bergers, artisans qui faisaient la vie du village. Pour marcher dans leurs traces, empruntez le parcours « la mémoire des rues » ou le sentier d’interprétation « sur les traces du soldat Carlon » ; découvrez les traditions et coutumes en découvrant le patrimoine architectural et environnemental. La gastronomie locale a elle aussi traversé le temps, et vous êtes au bon endroit pour déguster dans une ambiance chaleureuse un Agneau de Sisteron, ou quelques spécialités au miel de lavande… Un régal ! Histoire, Beaux-Arts, sciences naturelles ou patrimoine, les musées des Alpes de Haute Provence vous plongent au cœur d’un héritage fort en caractère.

Préparez vos vacances dans la station de Colmars-Ratery

Quelle que soit la saison, nous vous accompagnons dans l’organisation de vos vacances à la station de Colmars-Ratery. Vous pouvez contacter l’Office de tourisme de Colmars au 04 92 83 41 92 ou vous rendre directement à l’Ancienne Auberge Fleurie au cœur du village. De nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Fiers de leur patrimoine gastronomique local, les restaurants de la station vont faire frétiller vos papilles : on ne dira jamais non au tiramisu crème de marron du restaurant Le France ! Vous trouverez aussi sur place différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…). Et en saison estivale, retrouvez le traditionnel marché provençal tous les mardis et vendredis matin pour découvrir le terroir et les spécialités locales.

Hébergement

Un hôtel vous accueille à Colmars en toutes saisons : L’Hôtel-Restaurant Le France. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances, gîte rural, ou chambre d’hôtes. Et pour ceux qui veulent passer leurs vacances au plus proche de la nature, le Camping le Bois Joly est ouvert de juin à septembre !

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel sont accessibles grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines