Peira Cava, station pionnière : espace nordique et montagne dans le Mercantour

Maurice Chevalier, Marlène Dietrich, Robert Hossein ou encore le peintre russe Marc Chagall… VIP de leur temps, les personnalités ont été nombreuses à venir goûter aux joies des sports d’hiver à Peira Cava, du temps de son apogée au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la station de ski nordique de Peira Cava, petit village de montagne tout proche de Nice à l’allure tant méridionale que montagnarde, accueille toujours les amateurs de glisse. Entre pins, hêtres et châtaigniers, les embruns ne sont pas si loin, mais un peu plus en altitude, les mélèzes, épicéas et sapins vous rappelleront que vous êtes à la montagne. Un savant mélange d’odeurs et de saveurs, pour apprécier le meilleur de la nature.

Ski de fond, neige, glisse : un hiver à Peira Cava

Station de ski de fond la plus ancienne des Alpes-Maritimes, Peira Cava fut très prisée des azuréens et des monégasques. Désormais rendue à plus de quiétude, Peira Cava offre un endroit privilégié pour les amateurs de nature et de grands espaces. En hiver, elle se couvre de son manteau blanc et retrouve son charme d’antan. Les férus de nature, mais peu initiés aux sports d’hiver, y trouveront leur bonheur. 3 itinéraires plutôt faciles pour raquettes et ski nordique parcourent ces paysages enchantés aux portes du Parc national du Mercantour : un parcours jaune, un rouge, et une boucle de trois pistes. Un petit paradis blanc, à deux pas de la Côte d’Azur ! Vous pouvez consulter les activités, les tarifs, et réserver votre séjour directement en ligne.

Peira Cava en été, lieu de randonnée en montagne

En été, la neige laisse place à une intense végétation : du bleu de la Méditerranée aux grands espaces verdoyants, enrichissez la palette de couleurs de vos vacances. Le soleil qui chauffe le visage, une gourde dans le sac à dos, de bonnes chaussures, et c’est parti pour de belles randonnées autour de la station de Peira Cava ! De nombreux circuits vous attendent pour vous dégourdir les jambes avec toute la tribu dans un environnement naturel privilégié. Bon plan famille à Peira Cava : son parc aventure à 1400 mètres d’altitude, avec 8 parcours acrobatiques de différents niveaux, pour jouer les Tarzans le temps d’une journée… Et pour pousser l’aventure encore plus loin, une nuit insolite en cabane perchée dans les arbres exaucera les rêves d’enfant des uns et satisfera les âmes d’explorateurs.

Peira Cava : histoires et panoramas

Ancien village de bergers-cultivateurs, Peira Cava devient à la fin du XIXe siècle un poste d’observation militaire stratégique vis-à-vis de l’Italie : la caserne Crénant demeure aujourd’hui et accueille des colonies de vacances. L’heure de gloire de Peira Cava vient quelques années plus tard, quand la bourgeoisie niçoise vient chausser les skis, souvent pour la première fois, que les sportifs pionniers se disputent la victoire lors d’épreuves de luge, de patinage de vitesse, de hockey sur glace ou encore de saut à ski. Il flotte encore au sein du village, une atmosphère coquette et agréable pour parcourir les ruelles en labyrinthe avant de rejoindre la « Placette ». Une tour, haute de 15m, veille sur le village : originale, elle possède une forme de fer à cheval. La table d’orientation propose un beau panorama sur les vallées de la Vésubie et des Paillons, de l’Authion jusqu’à la mer ; elle remplace l’ancienne, datant de 1912 déjà à l’époque, on ne s’y était pas trompé ! À moins d’1h de route de Peira Cava, la Côte d’Azur et le musée Matisse de Nice qui vaut le détour. Au milieu de vestiges archéologiques antiques, La Villa des Arènes qui abrite le musée, est une perle d’architecture niçoise avec sa façade rouge élégante et ses salles luxueuses. Découvrez la vie et les œuvres de ce peintre de renom, génie du fauvisme. Sans oublier tous les autres musées de la région.

Préparez vos vacances dans la station de Peira Cava

Quelle que soit la saison, retrouvez toutes les informations pour organiser votre séjour à la station de Peira Cava. Vous pouvez contacter l’Office de tourisme de Lucéram au 04 93 79 46 50 ou vous y rendre directement au village de Lucéram. Vous pouvez aussi visiter le site dédié à la station de Peira Cava : de nombreuses informations vous y attendent (plan, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Fidèles à l’esprit montagnard, les restaurants dans la vallée offrent des assiettes généreuses dont on ne se lasse pas. Le petit délice qui nous fait craquer ? Une tarte à la myrtille au goûter après une bonne balade… Vous trouverez aussi à proximité différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

Des hôtels et auberges vous accueillent à Peira Cava et aux alentours en toutes saisons. Vous pouvez aussi réserver une location de vacances ou séjourner en gîte rural ou en chambre d’hôtes.

Météo et enneigement

Chaque matin, prévoyez un point météo pour profiter au maximum. Les conditions météorologiques sont accessibles grâce aux bulletins disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines