© Georges VERAN

La station de Casterino : un air de Grand Nord dans le Mercantour

Dans les Alpes Maritimes, la station familiale de Casterino dans la Vallée de la Roya vous ouvre les portes des paysages grandioses du Parc national du Mercantour. Nichée à 1150 mètres d’altitude à 1h30 de Nice, cette station-village est un véritable havre de paix. Point de départ vers de grandes aventures : la Vallée des Merveilles et ses gravures millénaires, le Mont Bégo et ses 2872m ou d’autres sommets fascinants. Nous laissant parfois croire que l’on est ici seul au monde, Casterino invite à la déconnexion. Un lieu de détente absolue et de ressourcement, quelle que soit la saison.

Esprit nordique en hiver à Casterino

Avec son centre nordique ouvert dès 1989, Casterino transforme vos vacances d’hiver en voyage dans le Grand Nord… Un incroyable paradis blanc où l’on déconnecte en se reliant à l’essentiel : la nature. Loin des structures des grandes stations de ski alpin, ici, rien n’est superficiel ; le calme règne et la convivialité est de mise. De la neige, du soleil, et des activités : petits et grands pourront s’adonner au ski de fond ou à la randonnée en raquettes sur les 20km de pistes damées et balisées de l’espace nordique, idéal pour débuter en toute sécurité. Comme il est doux de retomber en enfance, dévalez les pistes de luge avec les plus jeunes, ou emmenez-les à la rencontre des chiens de traîneau pour une balade enchantée, entouré de sommets majestueux. Une véritable pause zen au cœur des montagnes.

Pour en savoir plus, consultez le plan des pistes et les tarifs puis réservez votre séjour en ligne.

Casterino en été, à chacun sa randonnée

La Méditerranée n’est pas si loin et la douceur du climat nous le confirme. En été, la neige laisse place à une végétation verdoyante, idéale pour une évasion en nature. A pied, à cheval, à VTT ou même en 4×4, partez explorer les paysages sauvages et uniques autour de Casterino. Ce petit hameau de montagne est aussi la porte d’entrée sur la Vallée des Merveilles : après une petite grimpette à l’air frais entre forêts et rochers, à la rencontre de la faune et la flore alpines, vous atteindrez ce site archéologique exceptionnel. Véritable musée à ciel ouvert, ce site dévoilera sous vos yeux l’un des plus grands ensembles de gravures rupestres d’Europe. Un cours d’histoire en pleine nature !

Qu’il fait bon vivre à Casterino

N’essayez pas de compter les gravures : il y en a près de 40 000 dans la région. En revanche, gardez le regard bien affûté, empruntez les sentiers rocheux d’altitude, et vous croiserez peut-être un chamois en pleine ascension. Ils font ici partie du décor et magnifient encore les panoramas d’exception offerts par la montagne.
Comme une ode à l’authenticité et aux plaisirs simples, Casterino nous ramène à l’essentiel. À table, on se régale de produits frais et de plats traditionnels : ne repartez pas sans goûter à la fameuse tarte aux myrtilles, rapportez confitures, yaourts et fromages et tentez de percer la recette de l’étonnante tarte sucrée à la courge… C’est certain, les spécialités du Mercantour sauront ravir vos papilles !
Histoire, Beaux-Arts, ou sciences naturelles, les expériences culturelles dans les Alpes-Maritimes sont intenses et variées, et vous plongent au cœur d’un héritage inestimable… À chaque envie, son musée.

Préparez vos vacances dans la station de Casterino

Pour préparer vos vacances dans la station de Casterino, contactez le Bureau du tourisme de Tende au 04 83 93 98 82 ou rendez-vous au cœur du village de Tende. Vous pouvez aussi visiter le site dédié à la station de Casterino-Tende : de nombreuses informations vous y attendent (plan des pistes, activités, animations…).

Commerces et restaurants

Il paraît que la fondue fait… « fondre » tout le monde aux Mélèzes, le restaurant installé à Casterino. On vient ici goûter aux spécialités locales dans une ambiance détendue : de belles assiettes en rentrant de randonnée ou un menu savoureux pour passer une agréable soirée. Vous trouverez aussi à proximité (Tende, La Brigue) différents commerces (supérette, boulangerie, pharmacie…).

Hébergement

Cinq hôtels et auberges vous accueillent à Casterino : L’Hôtel Chamois d’Or, Le Mouton Dort, l’Auberge Val Castérino, l’Auberge Saint-Marie Madeleine et le Prieuré.

Météo et enneigement

Consultez les conditions météorologiques et l’enneigement en temps réel grâce aux bulletins et webcams disponibles en ligne :

Les stations de montagne voisines