© CRT Côte d'Azur France / GEORGES VERAN

La station de Val Pelens

La station village de Val Pelens est située sur la commune de Saint Martin d’Entraunes, dans le département des Alpes Maritimes en région Provence Alpes Côte d’Azur. À seulement 2h de route du littoral et de Nice, à la limite du Parc National du Mercantour, la station de la vallée du Var culmine à 1 600 mètres d’altitude au cœur d’une forêt de mélèzes et au pied des célèbres Aiguilles de Pelens. L’ambiance y est simple et conviviale, parfaite pour un séjour en famille, en été comme en hiver. Vous pourrez y pratiquer le ski en hiver, les raquettes à neige, mais aussi la randonnée pédestre sous le soleil. La destination est réputée pour son environnement naturel, son offre d’activités et son patrimoine historique et architectural.

Le domaine skiable de Val Pelens

Le domaine skiable de Val Pelens offre 3 km de pistes de ski alpin vertes et bleues, entre 1 600 mètres et 1 750 mètres d’altitude accessibles par remontées mécaniques (téléskis). Le site est très apprécié des débutants et des plus petits qui peuvent s’exercer grâce au télékit (téléski de Colleta Reina). Le second téléski : le téléski de la Lunetta, vous permettra de vous perfectionner sur les pistes une fois que vous serez plus à l’aise et que vous aurez pris vos marques sur la neige et sur vos skis.

Val Pelens est également un site propice à la randonnée en ski de randonnée ou en raquettes à neige. De nombreux itinéraires balisés sillonnent la montagne dont par exemple le sentier qui vous conduira jusqu’au col des Champs à 2 045 mètres d’altitude.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adeline (@oiseau_de_paradis_)

L’été dans la station de Val Pelens

En été, Val Pelens attire les randonneurs pour ses paysages d’exception. Les nombreux sentiers balisés serpentent entre plateaux et sommets, dans la vallée du Var et dans le Parc National du Mercantour. Vous disposerez d’un large choix de balades et randonnées à réaliser au départ du plateau de Val Pelens ou à partir du col des Champs. Vous pourrez par exemple atteindre la Pointe de la Figulière, près de la chapelle Saint Barnabé, pour admirer la vue spectaculaire sur la vallée du Var, ou encore vous rendre au point culminant du Puy du Pas Roubinous, à 2 516 mètres d’altitude, au départ de Sussis. Certains itinéraires présentent des difficultés et sont donc recommandés pour les confirmés qui ont l’habitude de réaliser des randonnées. D’autres seront plus accessibles et également aux amateurs de VTT.

À quelques kilomètres seulement de Saint Martin d’Entraunes, à Puget Théniers, vous pourrez vous initier au rafting ou bien au kayak dans les descentes de la rivière, sensations garanties ! Si vous êtes avides de sensations fortes, ne manquez pas la tyrolienne de La Colmiane, de 2 663 mètres de long, coupée en 2 parties, et qui peut atteindre une vitesse maximale de 130 km/h.

Des trésors à découvrir en toutes saisons

Tout au long de l’année, vous pouvez venir visiter Val Pelens à Saint Martin d’Entraunes pour découvrir son village alpin. Ne manquez pas de visiter l’église romane Saint Martin et ses éléments gothiques, datant du XIIème et XIIIème siècle, classée Monument Historique. Au hasard d’une balade dans le village, vous pourrez apprécier la place principale, les ruelles typiques et admirer les habitations colorées. Saint Martin d’Entraunes, comme beaucoup de villages de montagne, est composé de nombreux hameaux :

  • Sussis,
  • Pra Pelet,
  • Val Pelens,
  • les Clots,
  • les Blancs,
  • le Gage,
  • le Clot,
  • les Vallières

Comme tous les villages de montagne, différentes chapelles jalonnent les chemins en campagne et sur les sommets. Ces constructions ont été réalisées dans le but de permettre aux habitants des hameaux de continuer à prier même en hiver lorsque leurs déplacements sont limités par la météo. Vous pourrez notamment découvrir lors d’une balade la chapelle Saint Jacques au Serre ou celle du plateau du Saint Barnabé.

Préparez vos vacances au Val Pelens

Dans le but de prévoir votre séjour à la station de Val Pelens à Saint Martin d’Entraunes, vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme située dans l’enceinte de la mairie du village, ou bien les contacter par téléphone au 09 61 56 40 66.

Commerces et restaurants

Vous pourrez facilement trouver des commerces tels que des épiceries, magasins de sport, etc. dans les villages aux alentours ainsi que des restaurants.

Hébergement

Pour une nuit ou une semaine à la station Val Pelens à Saint Martin d’Entraunes, vous pouvez poser vos valises au camping ou encore opter pour la location d’un gîte.

Météo et enneigement

Afin d’organiser au mieux vos journées au Val Pelens, consultez les prévisions météo :

Sélection de stations dans le Champsaur

Nos suggestions