Antoine Lumière, industriel lyonnais fortuné et proche de la retraite, vient s’installer à La Ciotat en 1891, séduit par la douceur de vivre de cette petite ville balnéaire. Ses deux fils, Louis et Auguste Lumière, partagent la même passion pour l’image. Partant sur les traces du kinescope inventé par Thomas Edison, qui permettait de regarder bouger une image par un oculaire, Auguste et Louis s’attellent à la fabrication d’un appareil à la fois plus léger et, surtout, capable d’envoyer l’image « vivante » sur un grand écran.
L’année 1894 couronne leurs efforts et, le 21 septembre 1895, le premier film de l’histoire du 7ème Art est projeté devant un parterre de Ciotadens invités par Antoine Lumière. C’est le choc. Et c’est un triomphe. Avec « L’entrée en gare du train de La Ciotat » vient de naître le cinématographe. Après cette projection privée eurent lieu régulièrement des projections publiques à l’Eden-Théâtre, aujourd’hui considéré comme le plus vieux cinéma du monde.
Les parisiens devront attendre plusieurs semaines, jusqu’au 28 décembre 1895, pour assister à leur tour à la projection de « l’entrée en gare ». C’est d’ailleurs cette date qui a été retenue pour la naissance officielle du cinéma.
Enfant d’Aubagne et de Marseille, Marcel Pagnol (1895-1974) a donné ses lettres de noblesse au cinéma méridional. Son amour pour la Provence, ses collines arides, ses sources cachées et les hommes qui l’habitent, a donné naissance à un style unique, à la fois profondément méridional et formidablement humaniste. Cette magie a conquis d’abord la France, puis le monde entier.