Villa Rocabella Downton Abbey
©Villa Rocabella Downton Abbey |Cartraye

Sur les lieux de tournage de Downton Abbey

en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Décliné de la série à succès, le film « Downton Abbey : une nouvelle ère » transporte la famille Crawley dans les décors du Sud de la France pour une nouvelle intrigue. Dans le Var et les Bouches-du-Rhône, petit panorama des lieux de tournage investis par cette famille “so chic”.

La Villa Rocabella dans le Var

Cette superbe bâtisse Belle Epoque tient la vedette dans ce film. En effet, la comtesse de Grantham hérite d’une villa sur la côte méditerranéenne au Pradet. La villa Rocabella s’illustre à l’écran par son esthétique indéniable : l’édifice surplombe la mer dans une architecture néo-classique et romantique que l’on doit à l’architecte favori de l’impératrice Eugénie, le danois Hans-Georg Tersling. Les scènes tournées à l’intérieur dévoilent des nuances de marron, bleu et jaune pâle, rose poudré, toute la palette néoclassique à laquelle s’accorde un grand escalier en marbre. Côté jardin, les personnages de Downton Abbey se donnent la réplique entre palmiers et ciel bleu ! Aujourd’hui, la Villa Rocabella propose des chambres d’hôtes ainsi que la privatisation de son domaine. Dans le Var toujours, les plus grands fans de la série auront également distingués quelques scènes tournées à La Seyne-sur-Mer.

 

Visiter Martigues et ouvrir l’oeil

Le tournage de ce second film Downton Abbey aura aussi profité du charme de Martigues, la Venise provençale des Bouches-du-Rhône. Une scène du film, tournée dans la cité, voit Monsieur Carson, le majordome, acheter un chapeau et tomber nez-à-nez avec Lady Bagshaw. D’autres décors mettent en lumière le Miroir aux Oiseaux, petit port pittoresque avec ses façades colorées, le Quai Brescon ou encore le Quartier de l’Île avec ses canaux. Anglais ou pas, on n’y résiste pas !

Le phénomène Downton Abbey

Cette série écrite par Julian Fellowes et réalisée par Simon Curtis met en scène la vie d’une maisonnée aristocratique anglaise de 1910 à 1920. Preuve de l’engouement qu’elle a suscité, elle compte 6 saisons, 52 épisodes et 2 films. Elle est portée par plusieurs acteurs reconnus comme Maggie Smith, la comtesse de Grantham (également connue pour son rôle du Professeur Mac Gonagall dans Harry Potter) et primée aux Emmy Awards ou encore Hugh Bonneville qui incarne Lord Grantham. Pour l’anecdote, le film a été tourné durant la pandémie : autorisés in extremis à rejoindre les lieux de tournage, les acteurs ont été confinés à l’hôtel Belles Rives au Cap d’Antibes, mais gardent un excellent souvenir de leur venue dans le Sud de la France !

 

à découvrir

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner