© Saint Valentin | Engin Akyurt

Une Saint‑Valentin made in Sud

Des idées au top pour sortir du lot

L’année dernière déjà, on vous proposait des idées de génie pour faire de votre Saint-Valentin en Provence-Alpes-Côte d’Azur un moment d’amour inoubliable. Cette année, on remet le couvert avec de nouvelles propositions qui étonnent et détonnent. Car dans le Sud, sentimental ne rime pas avec banal, mais d’abord avec spécial.

De l’amour (sage) qui sent bon

Savonnez-vous avec de la pomme d’amour

Pour séduire l’être aimé, nous avons ce qu’il vous faut : le savon à la Pomme d’amour, création artisanale enrichie au beurre de karité de la maison « La savonnette Marseillaise ». Ah cette douce odeur de pomme, de sucre, de bonbon… On en mangerait presque ! Slurp.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Savons.com (@savons.com_)

Explorez Grasse et ses parfumeries

Les feux d’artifice et les décors en mode romantique ou les restos en tête-à-tête, c’est sympa. Mais niveau originalité, vous pouvez mieux faire. Pour vous démarquer vraiment, organisez une balade poétique qui sent bon : une déambulation enivrante dans les rues de Grasse, capitale mondiale du parfum. En plus d’être pittoresque, la vieille ville abrite toutes les grandes références de la parfumerie (Fragonard, Molinard, Galimard…) et même le Musée international de la Parfumerie. De quoi mettre votre moitié au parfum : vous êtes décidément une personne très spéciale.

Respirez le doux parfum du mimosa en fleurs

La Saint-Valentin, c’est le temps de l’amour… Et des mimosas en fleurs ! En Provence et sur la Côte d’Azur, cet arbuste doré s’épanouit sous le soleil d’hiver et diffuse ses notes poudrées. Pour offrir de l’amour qui sent bon, vous pouvez aussi opter pour un circuit sentimental sur la route du mimosa. Bormes-les-Mimosas, Sainte-Maxime, le massif du Tanneron, Mandelieu-la-Napoule… Pas le temps pour une douce virée parfumée ? Evadez-vous en lisant notre article sur le mimosa.

De l’amour (pas sage) qui se mange

Croquez dans LE pancake

C’est parti pour une journée en mode « fête du slip ». Chez « Ni queue ni tête », à Aix-en-Provence, on se délecte de délicieuses « gaufres fluffy coquines texture pancakes » en forme de… sexes 😉 Ces gourmandises aux noms évocateurs (« Plaisir », « Grosse gourmande », « La luxure » …) sont nappées selon vos envies (Nutella, chocolat noir, chocolat blanc…) et agrémentées d’une touche finale : noisettes concassées, caramel beurre salé, poudre d’or… gourmandise en main (ou en bouche), il est temps de vous pavaner sur le Cours Mirabeau. Un bon début pour sortir du lot.

Savourez un suce-miel

Savoureux, sucré, délicat… le miel de notre Provence et de nos Alpes n’est qu’amour. Pour la Saint-Valentin, dégustez-le ou offrez-le sous forme de suce-miel, ces petites sucettes artisanales d’Allauch aux délicieuses saveurs provençales et alpines. Les suce-miel sont idéales pour faire passer un mal de gorge ou un message. Vous pouvez également choisir d’en offrir aux personnes connues pour leur tendance au fayotage. S’ils/elles vous demandent pourquoi ce cadeau, répondez simplement que vous êtes une personne généreuse qui donne sans rien attendre en retour. Cette fois-ci, vous sortirez carrément du lot.

 

Goutez au baiser du diable

Amateurs de salé, on ne vous oublie pas. A l’occasion de cette Saint-Valentin, on vous propose de gouter au baiser du diable, surnom tout mignon du bleu du Queyras. Spécialité des Hautes-Alpes, ce fromage affiné se révèle (très) fort en gout. Tant que vous y êtes, vous reprendrez bien un peu de sensations fortes culinaires ? Partagez donc un peu d’ail au lit. Ou d’aioli au lit. Cette fois-ci, vous vous démarquerez peut-être un peu trop. Mais qui ne tente rien n’a rien.

De l’amour gratuit

Crier votre amour pour Provence-Alpes-Côte d’Azur

Adeptes du « Moi je ne fête pas la Saint-Valentin car c’est une fête commerciale », on vous voit venir à des kilomètres. Il existe de nombreuses manières de déclarer sa flamme gratuitement. Par exemple, pour dire haut et fort l’amour que vous portez à notre région, partagez vos plus belles photos sur Facebook et Instagram avec l’hashtag #visitsouthoffrance. C’est gratuit et vous gagnerez une place dans notre cœur.

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner