Hyères les Palmiers - Presqu'île de GiensHyères les Palmiers - Presqu'île de Giens
©Hyères les Palmiers - Presqu'île de Giens|CelindanoA

Des expériences incontournables au Top !

Le printemps pointe enfin le bout de son nez laissant entrevoir une programmation des plus réjouissante en Provence-Alpes-Côte-D’Azur ! Escapade culturelle, balade en nature ou découverte architecturale, vous ne serez pas déçus. Pour les plus impatients, voici notre top 5 des événements du printemps à ne pas manquer.

La Grotte Cosquer : un trésor préhistorique

Que diriez-vous d’un voyage dans le temps ? Découverte dans les années 1990 par le plongeur Henri Cosquer, la grotte Cosquer se situe dans les Calanques à 37 mètres en dessous du niveau de la mer et abrite pas moins de 500 œuvres exceptionnelles sur ses parois. C’est pourquoi, pour préserver ce patrimoine hors-pair du réchauffement climatique et le rendre accessible à tous, la Région Sud a souhaité la création d’une reproduction ultra-fidèle de la grotte Cosquer au cœur de Marseille, dans les locaux de la Villa Méditerranée. Cette sortie est idéale pour les grands et les plus petits : pingouins, phoques, bisons et mains dessinés au pochoir vous transportent dans une ère lointaine, il y a 33 000 ans !

 

Quand Nice s’invite au Patrimoine mondial de l’Unesco

Et si l’hiver ou lee printemps était l’occasion rêvée de flâner sur la promenade des Anglais ? Nissa la bella s’est fait une place sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’Unesco alors pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour la (re)découvrir ? La capitale de la Côte-d’Azur possède un héritage architectural qui ne vous laissera pas insensible. Ses palais, ses façades colorées, ses palmiers, ses hôtels particuliers, sa vue plongeante dans le bleu de la Méditerranée … nombreuses sont les raisons qui vous pousseront à parcourir ses ruelles pavées et ses places ensoleillées. Reconnue comme “valeur universelle exceptionnelle“, la ville de Nice a reçu le titre de “ville villégiature d’hiver de Riviera“. Riche d’une histoire européenne et cosmopolite, la cité des anges saura vous séduire par son patrimoine architectural, paysager et urbain aux mille facettes !

 

Le temps des secrets : l’hommage de Pagnol à sa Provence natale

Le printemps n’est-il pas la meilleure saison pour s’évader en Provence ? Vous aussi, partez sur les traces de Marcel Pagnol, ce temple de la littérature (mais pas que !) qui laissa derrière lui en cadeau une belle parenthèse de sa vie : son enfance et son adolescence provençales. Après “Le Château de ma mère” et “La Gloire de mon père”, retrouvez “Le Temps des Secrets” qui s’inscrit comme le troisième tome des souvenirs du romancier. De Marseille à Aubagne en passant par Allauch, les lieux de tournages vous (re)plongent dans une Provence d’antan qui respire l’authenticité et fait chaud au cœur. A votre tour, foulez les sentiers de la colline de l’étoile ou du Garlaban, découvrez le château de la Buzine … Faites un bon dans le temps, retrouvez votre âme d’enfant et surtout vivez le moment présent !

 

Culture et paysage dans la cité des Palmiers

Les week-ends prolongés du mois de mai sont la parfaite une occasion parfaite de découvrir d’un peu plus près la ville de Hyères-les-palmiers. Connue pour ses belles plages, sa presqu’île sauvage et ses îles d’Or, la ville s’est fait une place dans le milieu de la culture. On ne présente plus la Villa Noailles, perchée sur les hauteurs qui vous transporte dans un univers où le design et la mode donnent le la. Cette fois-ci, c’est au cœur de la ville qu’il faudra s’arrêter : après une pause dej’ sur la place Georges Clémenceau, rendez-vous devant l’ancienne Banque de France. Ce bâtiment remarquable abrite le musée des Cultures et du Paysage : villégiature d’hiver et tourisme estival s’associent dans ce musée pour redonner toute sa place aux collections des Beaux-Arts restaurés. Prenez le temps de parcourir le parcours permanent sans oublier de descendre dans la salle des coffres pour les expositions temporaires !

Bijoux d’archéologie sous-marine aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Direction la Camargue où dormaient depuis des siècles un patrimoine historique magnifique. Sous le Rhône, bien des merveilles furent englouties par les flots. Après des milliers d’années à sommeiller dans l’un des plus grands ports antiques de Méditerranée, les plus belles pièces trouvées par les plongeurs vont être rendues publiques. Venez découvrir le musée d’archéologie sous-marine et de l’histoire maritime de la cité. Dans ce nouveau lieu culturel fort, histoire et modernité se mêlent pour vous offrir un moment de découverte unique. Unique au monde, les chercheurs et archéologues sont tombés sur la plus grande concentration d’épaves romaines jamais trouvées. Imaginez, un tel trésor enseveli juste sous le nez des Arlésiens ! En route pour un week-end en Camargue, prenez le temps de découvrir ce musée d’un nouveau genre.

Fermer