La lavande à l’honneur
La lavande fait partie de la Provence, enivrant les sens avec son parfum entêtant. Le plateau de Valensole propose aux vacanciers entre juin et juillet un spectacle haut en couleur, avec ses champs de lavande à perte de vue.
Le Parc naturel du Verdon
Du mariage entre le Verdon, une pierre tendre et l’azur de la Provence est né le Verdon. Les paysages sont à la fois bucoliques et sauvages : gorges profondes ou larges vallées cultivées, forêts… Le Parc a été pensé pour permettre la pratique d’activités de plein air, tout en permettant la préservation des paysages. : randonnée, marche nordique, itinéraire en pleine nature à vélo ou à cheval, escalade, parcours sportif dans les arbres… Les hommes occupent ces terres depuis des milliers et milliers d’années et nous ont légué un patrimoine culturel d’une incroyable richesse : moulins à huile, châteaux du Moyen-âge, oppidums, églises, chapelles, oratoires… Épiceries et marchés vous initieront aux saveurs locales : miel et pain d’épices, fromages de chèvre, viande d’agneau, légumes, fruits, olives, huile d’olive pressée à froid, liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées…
La Provence si chère à Jean Giono
Jean Giono a largement contribué au rayonnement de la Provence. Connu pour son livre Le Hussard sur le toit, dont l’histoire a pour décor une Provence victime du choléra. Il a aussi écrit Regain, qui raconte le renouveau d’un village victime de l’exode rural. Explorez l’authentique Provence de Giono, avec ses ses paysages lumineux et ses villages authentiques.