villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Roumoules

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, le village de Roumoules vous attend dans le cadre somptueux du plateau de Valensole. Au milieu des champs de lavande et des collines boisées, aux parfums de Provence, la vie prend un tout autre sens.

Les vacances sont pour vous l’occasion de vous rapprocher de la nature ? Louez un vélo ou votre VTT, prenez votre sac à dos et explorez les routes et sentiers du plateau de Valensole. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les activités de nature sont diverses : promenades à cheval, golf, via ferrata, parcours d’accrobranche, parapente...

Comme d’autres villages des Alpes-de-Haute-Provence, Roumoules offre un terroir généreux, qui fait le bonheur des touristes. Durant vos vacances, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local pour découvrir des légumes, des fruits, des confiseries et diverses autres spécialités du terroir local.

Églises et clochers, places, fontaines, lavoirs, abbayes et monastères… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises. Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Roumoules pour obtenir d’autres suggestions de visites dans le coin. Vous voulez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous souhaitez résider durant vos vacances à proximité de Roumoules ? Découvrez une sélection d’hébergements.

La lavande à l'honneur

La lavande fait partie de la Provence, enivrant les sens avec son parfum entêtant. Le plateau de Valensole propose aux vacanciers entre juin et juillet un spectacle haut en couleur, avec ses champs de lavande à perte de vue.

Le Parc naturel du Verdon

Du mariage entre le Verdon, une pierre tendre et l’azur de la Provence est né le Verdon. Les paysages sont à la fois bucoliques et sauvages : gorges profondes ou larges vallées cultivées, forêts... Le Parc a été pensé pour permettre la pratique d’activités de plein air, tout en permettant la préservation des paysages. : randonnée, marche nordique, itinéraire en pleine nature à vélo ou à cheval, escalade, parcours sportif dans les arbres... Les hommes occupent ces terres depuis des milliers et milliers d’années et nous ont légué un patrimoine culturel d’une incroyable richesse : moulins à huile, châteaux du Moyen-âge, oppidums, églises, chapelles, oratoires... Épiceries et marchés vous initieront aux saveurs locales : miel et pain d'épices, fromages de chèvre, viande d’agneau, légumes, fruits, olives, huile d’olive pressée à froid, liqueurs d’agrumes, fleurs cristallisées…

La Provence si chère à Jean Giono

Jean Giono a largement contribué au rayonnement de la Provence. Connu pour son livre Le Hussard sur le toit, dont l’histoire a pour décor une Provence victime du choléra. Il a aussi écrit Regain, qui raconte le renouveau d’un village victime de l’exode rural. Explorez l’authentique Provence de Giono, avec ses ses paysages lumineux et ses villages authentiques.