villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Saint-Jurs

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, visitez Saint-Jurs. Blotti dans un cadre naturel magnifique, ce village typique du plateau de Valensole et du Verdon a su préserver son identité. Ici, dans ce village des Alpes-de-Haute-Provence, un autre rythme de vie vous est proposé.

À Saint-Jurs, diverses activités d’extérieur vous permettront de partager de nouvelles expériences. Vous pouvez vous adonner à la randonnée ou vous promener à vélo ou VTT sur les routes, chemins, pistes et sentiers au coeur des paysages du plateau de Valensole et du Verdon. Dans les environs, les activités de plein air sont diverses : équitation, parcours d’accrobranche, via ferrata, escalade, baptême en parapente...

Les spécialités culinaires du plateau de Valensole et du Verdon constituent une véritable attraction touristique.

À Saint-Jurs, la gourmandise est de mise ! Visitez directement les producteurs du plateau de Valensole et du Verdon et goûtez aux saveurs des marchés régionaux.

Églises, beffrois, places, fontaines, lavoirs, monastères… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine historique et culturel.

Vous pouvez préparer vos vacances dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en vous rapprochant de l’Office de Tourisme de Saint-Jurs..

Vous voulez séjourner dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Vous êtes plutôt camping, chambre d’hôtes ou hôtel ? Nous vous aidons à réserver un hébergement dans la région.

Le Parc naturel du Verdon

En Haute-Provence, les paysages du Verdon sont nés de l’union entre les flots du Verdon, la roche calcaire et le ciel azuréen de la Provence. Les paysages sont ici grandioses et sauvages : vallées avec champs cultivés, clairières, forêts, vallons vertigineux... Le Parc séduit les amateurs d’activités de plein air. On y pratique ainsi des activités comme la randonnée, le vélo, les randonnées équestres, la via ferrata, l’escalade, l’accrobranche... Les villages authentiques témoignent d’une occupation humaine très ancienne. Durant vos visites, admirez puits, fontaines, chapelles, oratoires, églises, fours à pain, bornes historiques, moulins à grains, pigeonniers, canaux d’irrigation, oppidums... L’agropastoralisme se perpétue grâce au travail de producteurs animés par l’amour de leurs terres. Épiceries de village et marchés vous initieront aux saveurs locales : pain d’épices, miel, fromage de montagne, viande d’agneau, produits maraîchers et fermiers, olives, huile d’olive, liqueurs, lavande…

Un patrimoine rural remarquable

Les Alpes-de-Haute-Provence abritent un patrimoine architectural et humain d’une grande richesse, et un terroir reposant sur une tradition ancestrale. Ce patrimoine est valorisé par différents musées. En fonction de vos envies, vous pourrez visiter le musée du Moyen Verdon à Castellane, l'écomusée de la Forge de Seyne-les-Alpes, le musée de Meyronnes, le musée d'art religieux à Digne-les-Bains, le musée de Forcalquier, le Musée Gallo-Romain de Saint-Martin-de-Brômes...