villes et villages Alpes-de-Haute-Provence

Tourisme à Sainte-Tulle

Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le village de Sainte-Tulle a été bâti dans un cadre splendide, à l'extrême-sud du Luberon dans la Vallée de la Durance. Le village de Sainte-Tulle propose aux 3100 habitants, ainsi qu’aux touristes, des commerces utiles et une atmosphère paisible.

À Sainte-Tulle, vous pouvez multiplier les activités de plein air. Vous aimez marcher ? De nombreux itinéraires parcourent ce coin préservé du Luberon. Lors de vos vacances dans le Luberon, vous pourrez aussi expérimenter d’autres activités : promenades à cheval, initiation au golf, via ferrata, parcours d’accrobranche, baptême en parapente...

Poissons pêchés en Méditerranée, vins rosés (avec modération), fruits d’été, tapenade et huile d’olive, fougasses et soccas de Nice, ratatouille, gardianne de taureau, fromages de chèvre ou tomes des Alpes, calissons, navettes ou confiseries au miel : la diversité des climats dans le sud-est de la France a donné naissance à de nombreuses spécialités régionales. Le territoire proche de Sainte-Tulle vous propose de savoureuses escapades gourmandes, à la rencontre des producteurs locaux.

Dans le Luberon, profitez d’un patrimoine culturel et historique d’une grande beauté : églises et chapelles, châteaux et forteresses, centres historiques classés, musées... Le patrimoine local offre la promesse de belles découvertes. Ici, un lavoir bien conservé. Dans les environs, un château de la Renaissance entouré de ses jardins.

Préparez vos vacances dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en vous rapprochant de l’Office de Tourisme.

Vous désirez séjourner en région Sud ? Vous désirez résider dans le cadre exceptionnel des Alpes-de-Haute-Provence ? Afin de vous aider à préparer votre séjour, nous vous présentons des hébergements de qualité.

Un patrimoine rural remarquable

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, chaque vallée possède un terroir et un savoir-faire uniques. Plusieurs musées vous offriront des activités culturelles originales. Visitez entre autres le musée du Moyen Verdon de Castellane, l'écomusée de la Forge de Seyne-les-Alpes, le musée de Meyronnes, le musée d'art religieux de Digne-les-Bains, le musée de Forcalquier, le Musée Gallo-Romain de Saint-Martin-de-Brômes...

Le Parc naturel régional du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon doit sa popularité à ses zones naturelles remarquables. Entre zones cultivées et forêts, vallons et collines, vous pourrez partir à la découverte d’espaces naturels divers. En vous promenant au sein du Parc, vous pourrez admirer une faune riche de 270 espèces différentes de vertébrés (mammifères, reptiles, oiseaux, amphibiens, poissons…). Si vous avez un peu de chance, vous pourrez par exemple apercevoir des rapaces rares comme le vautour percnoptère ou l’aigle de Bonelli, ou des oiseaux plus discrets comme la bergeronnette printanière. Le Luberon se découvre aussi en empruntant la Voie Verte du Calavon. De Robion à Castellet, cette piste cyclable de 37 kilomètres a repris une ancienne voie ferrée. Les villages possèdent chacun un réel charme. Quelques-uns d’entre eux ont décroché le label de plus beaux villages de France : Ansouis, Ménerbes, Gordes, Lourmarin et Roussillon.