villes et villages Alpes-Maritimes

Tourisme à Fontan

Situé dans le département des Alpes-Maritimes, non loin de la Vallée des Merveilles, le petit village de Fontan se niche dans les paysages ensoleillés du Mercantour, dans la Haute-Vallée de la Roya. Ici, on prend le temps de vivre.

Des activités nature attendent toute la famille dans ce village du Mercantour. Louez un vélo ou votre VTT, enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte des chemins du Mercantour. Dans les environs, les activités de nature sont diverses : vol en ULM, accrobranche...

La cuisine du Mercantour est aussi une véritable attraction touristique, avec un terroir rustique qui s'inspire de traditions séculaires. La gastronomie est une part de l’identité du village de Fontan, où des producteurs passionnés font (re)vivre des produits.

Églises, fontaines et lavoirs, musées, abbayes… Partez aussi à la découverte d’un patrimoine local riche en surprises. L’Office de Tourisme local vous donnera des renseignements sur les activités proposées et les sites touristiques.

Vous souhaitez séjourner en région Sud ? Vous préférez séjourner dans un camping, en chambre d’hôtes ou à l’hôtel ? Nous vous aidons à réserver l’hébergement qui réunit vos différents critères dans la région.

La Vallée des Merveilles

Autour du Mont Bégo, nos ancêtres ont gravé sur des roches polies par les glaciers des dizaines de milliers de gravures rupestres. Ces témoignages ont traversé les âges et nous sont parvenus, plus de 5000 ans plus tard. Des itinéraires de randonnée permettent d’approcher certains de ces trésors protégés, au cœur du Parc Naturel Régional du Mercantour.

Sommets et vallées du Mercantour

Le massif du Mercantour puise sa richesse dans les influences de la mer Méditerranée et des Alpes. Le territoire du Parc du Mercantour s’étend à cheval sur les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Parcourez les vallées du Verdon, de l’Ubaye, du Var, de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya. La nature propose aussi une grande variété d’activités aux. Les amateurs de marche à pied arpenteront les nombreux sentiers aménagés. Vous pourrez aussi découvrir les chemins du Mercantour à VTT, pratiquer l’escalade ou le canyoning, vous essayer à la via ferrata ou à l’accrobranche, ou encore tutoyer les nuages durant un baptême en parapente... Avec l’arrivée de l’hiver, les montagnes du Mercantour se recouvrent d’un épais manteau neigeux. Les stations du Parc séduiront les amateurs de glisse avec des activités comme le ski alpin, le snowboard, les raquettes à neige, le ski de randonnée, les randonnées avec des traîneaux tirés par des chiens, le scooter des neiges, le parapente à skis... Les villages médiévaux du Mercan témoignent d’une occupation humaine plusieurs fois millénaire. Durant vos visites, vous pourrez admirer puits, fontaines, châteaux du Moyen-âge, fortifications de la ligne Maginot des Alpes...

Musées des Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont réputées pour leurs montagnes et leurs plages. Mais les Alpes-Maritimes sont aussi connues pour leurs sites culturels et leurs musées. Des musées aux collections conventionnels ou insolites vous accueillent. Découvrez ainsi, entre autres, l'écomusée de la Roudoule en terre gavotte à Puget-Rostang, le musée Bonnard au Cannet, le musée des Merveilles de Tende, le musée Escoffier de l'art culinaire à Villeneuve-Loubet...