La randonnée à l’honneur
Avec ses paysages bucoliques, ses sentiers et chemins balisés, la région est parfaite pour la randonnée et les activités de plein air. Saorge, dans le massif du Mercantour, est la destination nature par excellence à moins de 30 kilomètres de la Côte d’Azur.
Le Parc naturel national du Mercantour
Aux confins occidentaux du massif des Alpes, avant sa soudaine plongée dans la Méditerranée, le massif du Mercantour offre des paysages extraordinaires. Le territoire du Parc s’étend entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Les vallées du Verdon, du Var, de l’Ubaye, de la Roya-Bévéra, de la Vésubie, de la Tinée vous offrent des paysages de moyenne et haute montagne. Le Parc a été aménagé pour accueillir les amateurs d’activités nature, dans le respect de la biodiversité. : on y pratique ainsi la marche à pied, le VTT, le vélo, les balades équestres, le canyoning, le parapente, l’escalade, la via ferrata, l’accrobranche… Avec l’arrivée de l’hiver, les montagnes du Mercantour se recouvrent d’un épais manteau de neige. De nombreuses activités sont proposées par les stations du massif : le ski de piste, le surf des neiges, les randonnées en raquettes, le ski de fond, le ski de randonnée, les promenades en chiens de traîneau, le fat bike, le parapente à skis… Les villages authentiques et le patrimoine du Parc attirent aussi les visiteurs : lavoirs, puits, fontaines, fortifications…
Musées des Alpes-Maritimes
Les Alpes-Maritimes sont populaires pour leurs côtes et leurs vallées. Mais les Alpes-Maritimes sont aussi appréciées pour leurs sites culturels. Découvrez un nombre élevé de musées comme le musée Masséna à Nice, le musée de la Castre à Cannes, le musée des Merveilles de Tende, le musée Escoffier de l’art culinaire de Villeneuve-Loubet, le musée archéologique de Cimiez à Nice, le musée de la photographie André Villers de Mougins…