villes et villages Bouches-du-Rhône

Tourisme à Cuges-les-Pins

Dans le département des Bouches-du-Rhône, le village de Cuges-les-Pins vous attend au pied de la Sainte-Baume, sous le soleil de la Provence. Le village de Cuges-les-Pins propose aux 3800 habitants comme aux visiteurs de passage des commerces de proximité et une atmosphère tranquille.

Vous voulez vivre des vacances actives, en vous ressourçant au contact d’une nature préservée ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée, avec des itinéraires adaptés à tous les niveaux de pratique. D’autres activités sont aussi proposées en Provence : équitation, initiation au golf, accrobranche, via ferrata, parapente... La commune accueille aussi sur son territoire le parc d'attractions OK Corral, qui propose manèges et spectacles dans une ambiance western.

De la côte méditerranéenne aux alpages des vallées alpines, l’attractivité de la région Sud s’appuie aussi sur sa gastronomie. Dans la région, découvrez une sélection de marchés locaux où les étals offrent une mosaïque de senteurs et de couleurs.

En Provence, vous pourrez découvrir un patrimoine historique et culturel d’une grande beauté : chapelles et églises, châteaux et forteresses, villages classés, musées... Le patrimoine local vous offre de belles surprises. À Cuges-les-Pins, par exemple, vous pouvez découvrir l'ancienne aire de battage du blé : cette zone circulaire pavée était destinée à accueillir le blé que l'on battait afin de séparer le grain de la paille.

L’Office de Tourisme de Cuges-les-Pins vous proposera des renseignements sur les activités à essayer et les sites touristiques qui se visitent..

Vous souhaitez trouver un hébergement en région Sud ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans les Bouches-du-Rhône : campings, hôtels, chambres d’hôtes...

Le parapente à Cuges-les-Pins

Marseille Parapente vous permet de vivre votre premier vol en parapente à Cuges-les-Pins. En biplace, en compagnie d'un moniteur diplômé, vous pourrez voler dans le ciel provençal, avec en toile de fond le sommet de la Sainte-Baume et les collines marseillaises, dont le célèbre Garlaban si cher au coeur de Marcel Pagnol.

Le massif de la Sainte-Baume

Entre Toulon et Marseille, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de mille mètres d’altitude. Le Parc régional est un incroyable terrain de jeux pour les amoureux d’activités nature : randonnée, vélo, promenade à cheval, parapente... La faune et la flore sont remarquables, avecune grande variété d’espèces animales : pic épeichette, chouette de Tengmalm, sanglier, Gobemouche gris, aigle de Bonelli, Grand-duc d’Europe, hérisson, rollier d’Europe, monticole de roche, pie-grièche écorcheur... Le patrimoine historique est tout aussi remarquable. Le sanctuaire de la Sainte-Baume et la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin recèlent les reliques de Marie-Madeleine, personnage biblique de première importance. La Basilique de Saint-Maximin, dont les travaux ont débuté au XIIIème siècle à la demande de Charles II d'Anjou, futur roi de France, est le plus grand édifice gothique de Provence, et accueille une partie des reliques de Marie-Madeleine. Les glacières sont quant à elle un témoignage de l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas : on produisait alors la glace en hiver dans le Massif, qu’on acheminait ensuite dans les grandes villes provençales.

Musées des Bouches-du-Rhône

La culture participe de l’offre touristique du département, avec plusieurs dizaines de musées, prestigieux ou plus insolites. Visitez, entre autres, le Museon Arlaten à Arles, le musée des arômes et du parfum de Graveson à Graveson, le musée du Vieil-Aix d'Aix-en-Provence, le musée d'art et d'histoire militaire de l'Emperi de Salon-de-Provence, le musée des tapisseries à Aix-en-Provence, le musée Louis Jou des Baux-de-Provence, le musée de la Légion étrangère d'Aubagne...