Istres Etang Olivier Btriffaux
©Béryl Triffaux

Visiter Istres : tourisme et activités

La ville d’Istres, située sur l’étang de Berre, a su converser un centre-ville préservé et vivant, avec ses commerces, ses ruelles et ses places à l’ambiance médiévale. La proximité de l’étang de Berre et de l’étang de Berre offre la promesse de nombreuses promenades, avec pour horizon une sélection des plus beaux territoires de Provence : le parc naturel des Alpilles, la Plaine de La Crau, le parc naturel de Camargue

En famille

Ville comptant 40 000 habitants, Istres n’en demeure pas moins une destination nature : vous pourrez randonner au sud, à la découverte des étangs du Lavaduc, de Citis, du Pourra ou d’Engrenier, ou sillonner les sentiers balisés de La Crau, de la Côte Bleue ou de Camargue. La région se prête aussi particulièrement à la pratique du vélo, que ce soit sur les petites routes ou sur les chemins balisés.

Les familles apprécieront leurs vacances à Istres, avec de nombreuses animations et activités qui leur sont dédiées. Une chasse aux trésors est organisée dans le centre-ville : en retirant votre guide à l’Office de Tourisme, vous pourrez résoudre les énigmes et partir à la recherche des richesses oubliées du centre historique. Le parc Dinosaur’Istres, accessible gratuitement, offre quant à lui une promenade au milieu de reconstitutions de dinosaures grandeur nature.

 

Côté culture

Plusieurs monuments remarquables témoignent du riche passé de la ville d’Istres. La Tour de la Reine Jeanne et sa chapelle gothique ont traversé les siècles depuis le Moyen-âge, tandis que la Porte d’Arles, édifiée entre 1771 et 1773, rappelle l’emplacement des anciens remparts. L’oppidum du Castellan nous plonge dans un passé plus ancien encore, avant l’arrivée des Grecs de Massilia et des Romains. De nombreux vestiges des époques préhistoriques et antiques sont conservés au musée du vieil Istres.

Le développement de la ville nouvelle est attaché à la base aérienne et au centre d’essai en vol, structure prestigieuse où sont testés les avions Rafale et Mirage.

La ville d’Istres est aussi appréciée pour sa proximité avec les plages, dont celles de l’Etang de Berre ; la Méditerranée n’est ici qu’à quelques kilomètres, et de nombreuses stations balnéaires proposent un grand choix d’activités nautiques.

Les arènes d’Istres accueillent régulièrement des courses camarguaises, des jeux taurins traditionnels où les participants doivent se saisir d’attributs attachés aux cornes de l’animal.

L'histoire d'ISTRES... A Toute Berzingue !
L'histoire d'ISTRES... A Toute Berzingue !
L'histoire d'ISTRES... A Toute Berzingue !

Les musées et monuments proches d’Istres

Istres se situe à proximité de quelques-uns des plus beaux musées des Bouches du Rhône.

Aix-en-Provence, à 30 kilomètres environ d’Istres, est réputée pour son centre historique et ses musées : découvrez notamment le musée Granet, la fondation Vasarely et l’atelier Paul Cézanne.

Arles se situe à une quarantaine de kilomètres, et abrite notamment des arènes antiques construites par les Romains. Le musée Arles Antique vous permet de découvrir ce passé.

Marseille se se situe à une cinquantaine de kilomètres d’Istres, et possède des musées et des monuments prestigieux. Vous pouvez visiter notamment le Mucem, le musée Cantini, le musée d’Histoire de Marseille, la basilique Notre Dame de la Garde ou le Palais Longchamp.

Musées des Bouches-du-Rhône

Visitez aussi

À proximité

Fermer