Massif Des Alpilles. Crédit : Mouton.AMassif Des Alpilles. Crédit : Mouton.A
©Massif Des Alpilles. Crédit : Mouton.A|Mouton.A

Orgon

Tourisme, visites et activités

Dans la vallée de la Durance, aux portes du massif des Alpilles, Orgon vous accueille dans un cadre somptueux. Avec son église perchée, les ruines de son château, ses vieilles demeures et ses ruelles étroites, le village vous promet un séjour ressourçant sous le soleil de Provence.

À Orgon, la nature est toujours accessible. Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée sous les pins : dénivelé, longueur, vous trouverez des itinéraires adaptés aux débutants comme aux marcheurs confirmés. Le village est également réputé pour ses falaises qui abritent des voies d’escalade pour tous les niveaux.  Vous pouvez également pratiquer le VTT, le vélo de route, l’équitation et d’autres sports de nature comme la via ferrata à Cavaillon. Un plan d’eau accueille aussi des activités nautiques.

Le patrimoine d’Orgon vous réserve également de belles surprises. La chapelle Notre-Dame-de-Beauregard domine le village et la vallée de la Durance. Vous pouvez également admirer les ruines de l’ancien château médiéval, qui jadis permettait de contrôler le trafic commercial intense sur cette voie de communication naturelle très fréquentée.

Les spécialités gastronomiques des Alpilles constituent une attraction touristique à part entière. À Orgon, la gourmandise est de mise ! Visitez directement les producteurs et agriculteurs locaux et goûtez aux saveurs des marchés régionaux : fruits et légumes du soleil, huiles d’olive, confitures, fromages… Le marché d’Orgon se déroule en saison estivale chaque jeudi soir de 17h00 à 20h00.

Vous voulez trouver un hébergement dans les Bouches-du-Rhône ? Vous aimez le camping pour sa proximité avec la nature ? Vous préférez le standing d’un hôtel ? Vous aimez la convivialité d’une chambre d’hôtes ? Nous vous permettons de réserver l’hébergement de vos rêves dans la région. Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme pour découvrir l’ensemble des curiosités touristiques dans le coin.

Les Alpilles

Dressant ses crêtes de roche blanche entre le Rhône et la Durance, le massif des Alpilles accueille une biodiversité remarquable. Depuis des millénaires, les hommes modèlent ce territoire de 30 km de long sur plus de 10 km de large. Vous pouvez explorer les Alpilles à pied, à vélo ou à cheval.

Les Alpilles accueillent aussi des villages de caractère et un patrimoine architectural remarquable, qui ont vécu durant des millénaires de la production de vin et d’huile d’olive.. Ville antique de Glanum, château des Baux, château de Tarascon, galeries d’art de Saint-Rémy Écomusée de La Crau, le patrimoine historique du Parc naturel régional des Alpilles recèle de nombreux trésors.

En savoir plus : Parc naturel régional des Alpilles

La Chapelle Notre-Dame-de-Beauregard

Le site d’Orgon est occupé depuis des millénaires, et la colline qui domine l’actuel village a livré les vestiges d’un ancien oppidum protohistorique. Un lieu de culte est attesté dès le Moyen-âge, avec un ermitage et une chapelle dédiée à Saint-Pierre.

Un couvent est construit au XVIIe siècle. Détruit à la Révolution, il est reconstruit à partir de 1875 sous l’impulsion du chanoine Bonnard. Une nouvelle église de style néo-roman est construite, et elle domine toujours la vallée de la Durance et l’autoroute A7 de sa silhouette familière.

Vous pouvez notamment admirer de nombreux ex-voto, témoignages de foi et de gratitude des habitants et des croyants.

Les musées et les monuments proches d’Orgon

Vous pouvez profiter de votre séjour à Orgon pour visiter Urgonia, un musée consacré à la Paléontologie et à l’Archéologie : vous pouvez y admirer des fossiles, des vestiges issus de fouilles archéologiques, et de nombreux autres trésors. Un sentier pédestre de 3,5 km complète la visite du musée.

Depuis Orgon, vous pouvez facilement rejoindre Cavaillon et Salon-de-Provence, qui abritent de nombreux musées :

  • Cavaillon : Musée archéologique, Musée Jouve, Musée juif comtadin…
  • Salon-de-Provence : Château de l’Emperi, Maison de Nostradamus, Musée du savon de Marseille…

Informations pratiques

Le village se situe dans la vallée de la Durance, entre les villes de Marseille et d’Avignon. Facilement accessible par l’autoroute A7, Orgon est la porte d’entrée vers le massif des Alpilles.

Vous désirez préparer votre séjour à Orgon ? Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme de Terre de Provence :

La mairie d’Orgon peut également vous apporter des informations touristiques et répondre à vos questions :

  • Site web : https://orgon.fr/
  • Adresse : Place de la liberté, 13660 Orgon
  • Téléphone : +33 (0)4 90 73 00 01
Fermer