villes et villages Bouches-du-Rhône

Tourisme à Vitrolles

Le village datant du Vème siècle a été remarquablement préservé. Les ruelles serpentent autour d’une butte dominée par un rocher coiffé de la Tour sarrasine et de la chapelle Sainte-Anne. En déambulant dans les vieilles rues, vous pourrez découvrir des vestiges des anciens remparts et des maisons historiques, admirer la façade de l’Eglise Saint Gérard édifiée à la Renaissance ou vous attarder sur la place de la République, à proximité de la fontaine qui rend hommage, depuis 1894, à l’arrivée dans la ville des eaux de la Durance.

Vitrolles, ville plurielle, est aussi une station balnéaire baignée par l’étang de Berre. La plage des Marettes a été aménagée et est devenue le paradis des amoureux de baignade. Vous y trouverez des restaurants pour déjeuner ou dîner les pieds dans l’eau. Les activités nature sont aussi nombreuses. Vous pouvez suivre le sentier menant à la source de l’Infernet, ou randonner dans le massif du Rove tout proche.

Au cœur des Bouches-du-Rhône, la ville de Vitrolles est idéalement située à proximité des sites touristiques incontournables de Provence : Marseille et Aix-en-Provence se situent à moins d’une demi-heure en voiture, Arles vous attend à une heure de route. Les arènes antiques, le MuCEM, le cours Mirabeau, le musée Granet, les sentiers des Calanques ou de la Sainte-Victoire ne représentent que quelques idées parmi une infinité d’activités.

Musées des Bouches-du-Rhône

De nombreux musées vous accueillent sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône. Petits ou grands musés ou fondations, vous trouverez de nombreuses idées de sorties culturelles ! Vous pourrez par exemple visiter le musée des arômes et du parfum de Graveson de Graveson, le musée historique minier à Gréasque, le musée des tapisseries d'Aix-en-Provence...

La source de l’Infernet

Situé entre Vitrolles et les Pennes-Mirabeau, le ravin de l’Infernet offre une promenade aménagé sur les rives d’une petite rivière. Au creux du vallon se cache une source qui apporte une fraîcheur bienvenue. Vous pourrez ensuite prolonger votre promenade en vous enfonçant dans la garrigue jusqu'à dominer les paysages des environs.

Marseille, Arles ou Aix-en-Provence

Vitrolles est idéalement située pour découvrir trois des villes les plus touristiques du département. Vous pourrez ainsi visiter le MuCEM, flâner sur le Vieux-Port ou dans le Panier, qui a inspiré le quartier Le Mistral dans la série Plus belle la vie. Vous pourriez aussi privilégier la ville d’Aix-en-Provence et le cours Mirabeau. Arles vous présente de nombreux vestiges antiques et des monuments particulièrement bien conservés, comme les arènes.