Guillestre Village Hautes AlpesGuillestre Village Hautes Alpes
©Guillestre Village Hautes Alpes|©karp5 - stock.adobe.com

Guillestre

Tourisme et activités

Le village de Guillestre bénéficie d’une situation privilégiée, au coeur des Hautes-Alpes. Vous apprécierez l’authenticité et le charme d’une petite ville de aux portes du Queyras. Le village de Guillestre possède un centre historique actif, qui accueille différents commerces comme une épicerie ou une boulangerie : vous trouverez sur place tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances.

Les vacances vous permettent de renouer avec la nature ? C’est l’occasion de vous adonner à la randonnée ou de vous balader en VTT ou à vélo sur les chemins et sentiers au coeur des paysages du Queyras. D’autres activités sont aussi proposées dans le Queyras : promenades à cheval, escalade, accrobranche, parapente, via ferrata… Au départ de Guillestre, les cyclistes chevronnés pourront se lancer à l’ascension du col de Vars, du col de l’Izoard ou encore du col Agnel.

Le terroir des Alpes du Sud vous offre des produits savoureux et des recettes généreuses : tommes de montagne et fromages, miels, spécialités régionales telles que les tourtons, les oreilles d’âne ou les tartes aux myrtilles… Le marché hebdomadaire se déroule chaque lundi matin au cœur du village.

Les paysages somptueux ne sont pas la seule attraction touristique du Queyras : églises, châteaux, musées plaisent aussi aux touristes. Guillestre, par exemple, se situe au pied de la place forte de Mont Dauphin. La ferveur des montagnards a permis la construction de nombreux édifices religieux et Guillestre n’échappe pas à la règle avec l’église Notre-Dame d’Aquilon et de nombreuses chapelles (chapelle Saint-Guillaume du XIe siècle, chapelle Notre-Dame-des-Neiges-et-Saint-Ours, etc.). Vous pouvez aussi admirer la tour d’Eygliers, vestige des remparts médiévaux.

Vous désirez séjourner dans le département des Hautes-Alpes ? Campings, chambres d’hôtes, hôtels… Vous pourrez facilement réserver l’hébergement de vos rêves. Vous pouvez aussi contacter l’Office de Tourisme pour obtenir des idées de visites dans le coin.

Le Queyras

Avec ses paysages de haute montagne, ses immenses forêts de conifères, ses vallées et ses alpages d’altitude, le Parc naturel régional du Queyras est une destination populaire auprès des amoureux de liberté et de grands espaces. Randonnée, vélo, VTT escalade, via ferrata, équitation, luge sur rails, parapente et sports d’eaux vives se pratiquent sous le soleil estival : les activités de nature sont incontournables ! Le terroir de la région a donné naissance à de savoureuses spécialités, que vous apprécierez après une journée sportive.

L’hiver, plusieurs stations accueillent les amateurs de ski et de sports de glisse dans le Queyras et aux alentours : Vars, Risoul, les stations villages d’Abriès, d’Aiguilles, d’Arvieux, de Ceillac, de Molines, de Ristolas et de Saint Véran possèdent des domaines skiables d’altitude réputés pour leur enneignement ! Vous pouvez aussi pratiquer d’autres sports de neige : raquette, ski de randonnée, chiens de traîneau, etc.

La place forte de Mont-Dauphin

Pour protéger les frontières du Royaume de France, Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, a fortifié un plateau dominant la Durance. La forteresse de Mont-Dauphin, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne de l’architecture militaire caractéristique du règne de Louis XIV. Une fois les remparts, redoutes, bastions et portes franchis, vous découvrirez un village insolite habité par moins de deux-cents habitants.

Vous êtes un admirateur de Vauban ? Vous pouvez aussi franchir les Gorges du Guil et rejoindre Fort-Queyras, un château fort réaménagé par le célèbre bâtisseur de citadelles.

Le Plan de Phazy

Des sources thermales jaillissent des profondeurs de la Terre à une température comprise entre 26 à 28 degrés tout au long de l’année. Exploitées durant l’Antiquité par les Romains, les deux sources sont réputées pour leurs vertus curatives grâce à des eaux riches en oxyde de fer, silicium, calcium, magnésium, chlorures et sulfates : elles soulageraient en effet les maladies de peau, les rhumatismes, les infections respiratoires et les congestions. Les eaux thermales du Plan de Phazy sont accessibles à tous gratuitement : vous pouvez vous y baigner tout au long de l’année.

Le site accueille également une faune et une flore exceptionnelles, qui bénéficie d’un classement en zone Natura 2000.

Visitez aussi

Informations pratiques

L’Office de Tourisme Le Queyras – Guillestre – Mont Viso vous aide à préparer votre découverte de Guillestre.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la mairie de Guillestre : https://www.villedeguillestre.fr/

À proximité :

Fermer